Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Architecture en terre d'aujourd'hui » Architecture en terre d'aujourd'hui
Dossiers thématiques
Publié le : 14/01/2017

Architecture en terre d'aujourd'hui

Amoureux d’architecture contemporaine, curieux des projets innovants, soucieux de notre environnement, cette rencontre est faite pour vous !
Samedi 25 février à 10h30, venez découvrir le résultat d’un projet un peu fou, celui d’éditer un beau livre sur l’architecture contemporaine en terre et découvrir les différents procédés du travail de la terre. Une rencontre qui sera animée par Sylvie Wheller, en partenariat avec LR2L – Languedoc Roussillon Livre et Lecture et la Voie des Indés. Elle vous présentera le livre Architecture en terre aujourd'hui de Dominique Gauzin-Muller aux éditions Muséo, jeune maison d'édition près de Gignac, dans l'Hérault.

Architecture en terre d'aujourd'hui, le livre...

Le livre paru aux Editions Muséo en mai 2016 explore le champ de l'architecture contemporaine et les centaines de bâtiments d'une exceptionnelle qualité esthétique et technique qui émergent sur toute la planète, éveillant l'intérêt des médias et de la profession. 

L’auteur Dominique Gauzin-Muller rassemble ici des photos des 40 meilleurs projets de construction en terre crue à travers le monde : musée, école, bibliothèque, habitations, centre de formation, piscine… qui ont été sélectionnés pour le TERRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue. Réalisés en adobe, bauge, blocs de terre comprimée, pisé ou torchis, ces exemples issus des cinq continents incitent à la redécouverte d'un matériau abondant et bon marché, la terre, dont la transformation demande peu d’énergie.

Une contribution majeure à la transition écologique et sociétale !

Museo Editions : une jeune maison d'édition indépendante

Museo EditionsMuseo Editions est une jeune maison d'édition située à Plaissan dans l'Hérault, spécialisée dans les enjeux liés à la biodiversité et aux diversités culturelles, qui publie des études, des inventaires, des ouvrages et également des expositions.
Elle a été sélectionnée par la Voie des Indés, opération à laquelle la Médiathèque Gaston Baissette participe, pour son livre "Architecture en terre d'aujourd'hui". Cette manifestation met en avant les éditeurs régionaux indépendants et de qualité, en les promouvant en bibliothèque et librairie.
Pour rendre encore plus universelle la portée de leurs messages, leurs contenus – publications, inventaires, expositions – sont étudiés pour être diffusés sur supports classique et numérique.

Elle a d'ailleurs publié des dessins de Francis Hallé sur les jardins et forêts que l'on trouve dans les deux formats.
+ Museo éditions

La Voie des Indés

Voie des IndésLa Voie des Indés est l'occasion de promouvoir la petite édition indépendante en bibliothèque et librairie.
Portée par Libfly.com, réseau social du livre, cette opération permet de (re)découvrir ces maisons d’éditions, en offrant des livres issus d’une sélection, en échange de la rédaction d’une chronique littéraire sur Libfly.com.
Languedoc Roussillon livre et lecture et Libfly.com proposent de décliner ce principe en région afin de favoriser la connaissance de la production littéraire régionale auprès des bibliothécaires et libraires.        
Depuis deux ans maintenant, la Médiathèque Gaston Baissette de Mauguio participe à cette manifestation. 


Sylvie Wheeler, peintre terre à terre...

Issue d’une lignée de peintres décorateurs, Sylvie apprend son métier au début des années 80 avec son père, Compagnon du Tour de France & Meilleur Ouvrier de France (bâtiment, décoration et publicité). Elle obtient le CAP de peintre en décor.

En 1983, elle s’installe comme artisan peintre en décor à Paris puis à Montpellier.

Dès la fin des années 80, elle s’intéresse aux façons d’associer habitat et écologie. Elle cherche alors à élargir ses compétences et à contribuer à l’échange de connaissances, pour que l’habitat écologique devienne une réalité partagée et accessible à tous. C’est ainsi qu’elle se forme aux techniques d’usage des enduits en terre crue et plus généralement à la construction en terre. Elle s’intéresse en particulier au mode de protection du pisé développé au Maroc : l’utilisation de la chaux de Marrakech, appelée « tadelakt ».
Auprès du CRAterre Sylvie poursuit sa formation. Plus largement, elle apprend à manipuler et à mettre en valeur les différents types de peintures et enduits naturels ou écologiques. Elle participe à l’association Nationale des constructeurs en Terre crue (AsTerre) ainsi  qu’au Collectif Leonardo, 2002-2006, Les Enduits de Terre. Projet européen Leonardo da Vinci.

Depuis 2007 elle travaille avec l’architecte paysagiste japonais Kinya Maruyama sur des activités de constructions ludiques et éphémères lors de workshops ainsi qu’au Festival « Grains d’Isère », aux Grands Ateliers de Villefontaine, avec des artisans japonais ou elle encadre les étudiants architectes & ingénieurs sur les techniques d’enduit et de constructions légères (bois, fibres & terre). Elle participe aussi à la formation des élèves au Diplôme Supérieur d’Architecture terre sur les enduits de finition en terre crue.

Elle combine aujourd’hui travaux de peinture & décoration, activité de conseil en réhabilitation et construction écologique, protection du patrimoine ; et donne également des formations  en France et à l’étranger.

Le travail de la terre crue

L'enduit de  terre crue est un matériau naturel et écologique à base d’argile présent partout dans le monde. Il est est adapté à la construction ainsi qu’à la rénovation. Les techniques de mise en oeuvre, seule ou en association avec d’autres matériaux, permettent d’aplanir la surface d’un mur  et d’optimiser ses qualités naturelles en fonction des besoins : régulation de l’hygrométrie, apport en masse ou correction thermique et amélioration de l’isolation acoustique.

En savoir plus...

http://www.museo-editions.com/
Museo Editions
Museo Editions est une jeune maison d'édition située à Plaissan dans l'Hérault, spécialisée dans les enjeux liés à la biodiversité et aux diversités culturelles, qui publie des études, des inventaires, des ouvrages et également des expositions. Elle a été sélectionnée par la Voie des Indés, opération à laquelle la Médiathèque Gaston Baissette participe, pour son livre "Architecture en terre d'aujourd'hui".
http://www.libfly.com/blog/401/lrlivrelecture/blog.aspx
Libfly : le reseau social des lecteurs
Libfly.com est donc avant tout un lieu ouvert et chaleureux avec des livres et des lecteurs. Plein. Ces derniers partagent sur le net (mais pas que) leurs lectures, rencontrent d’autres lecteurs ou encore essaient de classer leurs montagnes de livres lus ou à lire...
http://www.sylviewheeler.com/
Sylvie Wheeler
Le site de Sylvie Wheeler pour découvrir son travail
http://www.lr2l.fr/la-tournee-voie-des-indes-2016-2017.html
La voie des indé
LR livre et lecture organise en 2016-2017 une tournée de rencontres en bibliothèque et en librairie autour des ouvrages sélectionnés pour la Voie des indés.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter