Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Arduino » Atelier Arduino à la médiathèque de Mauguio (février 2017) » Atelier Arduino à la médiathèque de Mauguio (février 2017)
Dossiers thématiques
Publié le : 16/02/2017

Atelier Arduino à la médiathèque de Mauguio (février 2017)

L'atelier Arduino animé par Alan MacCullagh du 14 au 17 février propose une découverte concrète de la plate-forme Arduino, une sensibilisation ludique à l'électronique et à la programmation.
L'objectif est de réaliser deux bornes d'écoute avec des cartes Arduino, l'élément central d'un dispositif d'échanges de ressources numériques que nous installons à la médiathèque de Mauguio prochaînement, la MédiaBox. Quatorze personnes de 12 à 70 ans ont participé à ce challenge collectif, dans un bel esprit collaboratif !

Alan MacCullagh

Alan, artisan numérique, est actuellement ambassadeur/coordinateur national de la Semaine Européenne du Code en France (Code Week EU) et coordinateur de Code Club France pour la région Sud. Expert des cartes électroniques Raspberry Pi et Arduino il participe activement au monde créatif des "Makers" (bricoleurs du numérique).

Mettre le code et les compétences informatiques à la portée des jeunes et moins jeunes, voilà une des clés pour l'avenir de notre société "connectée".

+ Activités, publications

L'atelier

Les deux premiers jours sont consacrés à la découverte de l'environnement Arduino. Alan propose aux participants d'assembler les composants d'une carte Arduino en suivant les instructions sur le site RasP.IO,  et de vérifier sur des ordinateurs Pi-Top que l'assemblage est correct. Joyeuse découverte de la soudure, qui demande beaucoup de concentration et un brin de savoir faire !

La réalisation des bornes d'écoute nous occupe les deux jours suivants. Le projet de MédiaBox est une adaptation de "Spot, un jukebox RFID à monter soi-même", un projet développé par Jean Alvin, dont il livre tous les secrets sur son site Mediaenlab. Un grand merci ! Nous suivons pas à pas toutes les étapes, assemblage, montage et la programmation avec le logiciel Arduino.

Spot, un jukebox RFID