Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Atelier film collectif : chantier interdit » Atelier film collectif : chantier interdit
Dossiers thématiques
Publié le : 11/12/2015

Atelier film collectif : chantier interdit

Une caméra vidéo, une perche, 2 micros cravates, un écran de contrôle, un professionnel de la réalisation, Frederic Frankel,  quelques idées derrière la tête, et voilà une dizaine de personnes toutes curieuses de se retrouver derrière la caméra pour tourner un documentaire.
Le défi : apprendre à réaliser un court métrage documentaire, sur 4 jours. Le film sera projeté en avant-première des films du mois du doc en novembre, à la Médiathèque de Mauguio, dont le thème est cette année la danse.
Le fil conducteur choisi pour l'atelier est un danseur.
Le lieu: le chantier du dédoublement de l'autoroute, d'où le titre du film, chantier interdit, car on entre pas sur un tel chantier sans autorisation et un peu d'organisation...

Et voici le résultat : le film

 

 

Chantier interdit de Médiathèque Gaston Baissette sur Vimeo.

 

Le thème :

Tournage film Chantier interditfilmer le chantier gigantesque du dédoublement de l’autoroute A9 autour de Mauguio. Le paysage se transforme chaque jour, le territoire change à grande vitesse.

 

 

 

 

 

 

Plusieurs objectifs

Découvrir toutes les facettes du métier de réalisateur  : Caméraman, scénariste, monteur, perchman…

Apprendre les fondamentaux techniques, de la réalisation au montage, en utilisant un matériel professionnel, et un logiciel libre pour le montage, afin que les participants à l’atelier puissent s'en servir par la suite.

 

Autre objectif : réaliser un film documentaire... de création

Film Chantier interdit

  le documentaire se distingue du reportage. L’auteur met le réel en scène, il donne son point de vue subjectif, il prend parti, avec un choix artistique porté autant sur le sujet que la manière dont il va le traiter, donc sur la forme.

Trop souvent hélas, le public considère que voir un film documentaire demande un effort de compréhension, dans le but d’apprendre. Il oublie que le documentaire artistique peut toucher sa sensibilité, comme le ferait un bon film de fiction, qu’il regarde avec plaisir et sans difficultés.

 

 

La danse

Pour boucler la boucle, l’édition 2015 du mois du film documentaire à la médiathèque est sur le thème de la danse. 3 films, 3 regards différents sur la danse sont projetés au mois de novembre à la médiathèque, en présence des réalisateurs.

Frederic Frankel s’empare alors de l’idée et propose d’intégrer un danseur sur le tournage. Le fil conducteur du film sera le danseur ! Et le court-métrage réalisé lors de cet atelier sera projeté en avant-première des projections de novembre.

 

Qui est Frédéric Frankel ?

 + la page web du réalisateur
Tournage film Chantier interdit

 

 

 

 

 

 

 

Le danseur professionnel : Lorenzo Dallai

+ extrait de spectacles avec la compagnie Didier Theron

 

Remerciements

Tournage film Chantier interditMerci à Céline, Chawiwane, Eliot, Fanny, Jérôme, Josselin, Lucille, Raphael, Vincent pour leur participation active à cet atelier et leur bonne humeur.

Merci à Lorenzo d'avoir su si justement s'intégrer à l'équipe, et de danser chaussures de chantier aux pieds, casque sur la tête, en improvisant sur le lieu du tournage, au milieu des camions et des grues.

Merci au réalisateur Frederic Frankel ; son professionnalisme a permis la réalisation d’un film de qualité.

Merci à Fiona pour sa patience.

Merci à Fanny pour les photos.

(Et à Hervé pour son excellent poulet thaï, pour le bon moral des troupes).

En savoir plus...

Publié le : 11/12/2015

Le documentaire

[ean:] [ean:] [ean:]

L'Usage du monde
par Stéphane Breton
La vie moderne
par Raymond Depardon
Reporters
par Raymond Depardon

http://kino-mtp.fr/
Kino Montpellier
Kino est une association qui soutient et diffuse les courts-métrages en favorisant l'échange entre le public et l'équipe du film.
http://www.didiertheron.com/videos
La compagnie de danse Didier Théron
Le danseur Lorenzo Dallai qui a participé au tournage du film "Chantier interdit" fait partie de la compagnie Didier Théron. Découvrez la compagnie et les vidéos d'extraits de spectacle.
https://vimeo.com/user25306424
Frédéric Frankel réalisateur
Qui est Frédéric Frankel ? Sur viméo, découvrez ses films, son parcours.
https://www.youtube.com/user/fredericfrankel
Frédéric Frankel réalisateur
Une présentation des films réalisés par Frédéric Frankel.

Tournage du film Chantier interdit

Les photos prises par Fanny P. lors pendant l'atelier vidéo "Chantier interdit" du 20 au 23 octobre 2015.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter