Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Balade romantique : concert conférence » Balade romantique : concert conférence
Dossiers thématiques
Publié le : 3/02/2016

Balade romantique : concert conférence

avec Olivier Potier au violoncelle et David Rekkab au piano

Ecoutez vos émotions, et laissez-vous guider par un duo de musiciens confirmés. Amoureux de musique, et plus particulièrement du mouvement romantique, ils nous transmettent leur passion avec brio.

Les œuvres choisies par les musiciens sont des oeuvres originales ou des retranscriptions pour violoncelle et piano. et choisies pour leur essence romantique, quelque l'époque. Bien sûr, leur choix s'est porté sur Brahms, Mahler, mais aussi Astor Piazzolla et Karlheinz Stockhausen.

Cette ballade à travers le temps est ponctuée par la présentation de chaque morceau, les deux musiciens nous donnant la clé d’écoute de l’œuvre et du compositeur. C’est aussi un moment de partage puisqu’ils répondront également à vos interrogations.
Un moment convivial pour échanger avec les musiciens et partager votre perception du romantisme.

Au programme

Camille Saint-Saëns (1835-1921)        Le Cygne (extrait du Carnaval des animaux)     

Gabriel Fauré (1845-1924)                     Elégie op.24

Johannes Brahms (1833-1897)           1er mouvement de la Sonate en Mi mineur op.38 pour violoncelle et piano                                                           
Gustav Mahler
(1860-1911)                Lieder Erinnerung (Souvenir) transcrit pour violoncelle et piano                                                                      
Astor Piazzolla
(1921-1992)                     2ème mouvement du Grand Tango

Eden Ahbez (1908-1995)                          Nature Boy (jazz standard)

Karlheinz Stockhausen (1928-2007)      Lion,Verseau (extraits des Tierkreis)

Traditionnel russe                                       Valse de Mandchourie

Olivier Potier

Olivier Potierdécouvre le violoncelle à l’âge de 5 ans au conservatoire de Caen avant d’intégrer le conservatoire de Lyon où il bénéficie
notamment de l’enseignement d’Anne Gastinel. Également passionné par le jazz, il poursuit sa formation en violoncelle mais aussi en contrebasse et basse au sein de l”école de jazz de Lyon (AIMRA) puis de celle de Montpellier (JAM). Désireux de transmettre ses
connaissances, il obtient le diplôme d”état de musiques actuelles et le diplôme de musicien intervenant dans les écoles.
Parallèlement à ses études, il participe en tant que violoncelliste, contrebassiste et bassiste à de nombreuses formations musicales. Il joue en orchestre symphonique sous la direction d’Emmanuel Krivine et de Marc Bleuse. Il intègre le big band de SaintPriest et le collectif “La tribu hérisson” (musique improvisée et électroacoustique).
Il se produit avec la formation “Tango encuentro” et le collectif “Blues de vache” à de nombreuses reprises.
Actuellement, il enseigne le violoncelle, la contrebasse et la basse en école de musique et
poursuit sa carrière de musicien dans diverses formations.

David Rekkab

David RekkabEst pianiste de formation. Il s’oriente vers l’improvisation musicale et se forme au JAM école de jazz à Montpellier ainsi qu’à l’Université Paul Valéry où il décroche une maîtrise de création musicale. Il obtient en 2000 une licence de musicologie et en 2001 le CFE d'écriture musicale et la Maîtrise de Création Musicale au CNR de Montpellier. Il rentre au C.N.S.M.D. de Lyon et poursuit brillamment ses études en composition musicale et electro-acoustique.
Son expérience de pianiste s’est forgée dans de nombreux groupes de jazz, big-band, gospel et formations de musiques du monde (africaines, méditerranéennes et latines). En 1999, il est l’un des premiers à intégrer le groupe d’afrobeat montpelliérain Fanga. Il joue des claviers vintages et compose l’ensemble du répertoire avec les autres musiciens. Le groupe parcourt les festivals et les scènes jazz dans toute l’Europe depuis maintenant presque 13 ans.

Riche de ces expériences éclectiques, ses préoccupations musicales s’orientent vers la mixité stylistique. Parmi ses oeuvres, on compte notamment deux pièces électro-acoustiques, une pièce pour 7 instruments et percussion, de nombreux arrangements de pièces classiques, jazz et de variété, ainsi que des musiques de courts-métrages.

Enfin, David Rekkab enseigne le piano, l’harmonie et la composition depuis de nombreuses années. Il a développé des techniques d’apprentissage basées sur l’improvisation, l’écoute et la culture musicale. Son objectif est d’offrir à ses élèves une approche de la musique la plus large et éclectique possible.

En savoir plus...

Publié le : 5/02/2016

Sur le romantisme

Pour aller plus loin, voici une liste de documents sur le thème du romantisme : des disques de musique classique avec les meilleures interprétations, de beaux livres sur la peinture, l'ouvrage romancé de Nina Berberova sur la vie de Tchaikovsky, et un documentaire sur la peinture...

Elégie
par Camille Saint-Saëns

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de prévenir le spamming
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter