Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Bernadette Lafont et Dieu créa la femme libre » Bernadette Lafont et Dieu créa la femme libre
Dossiers thématiques
Publié le : 10/11/2017

Bernadette Lafont et Dieu créa la femme libre

La médiathèque Gaston Baissette a choisi pour la session 2017 du mois du film documentaire un film tout en douceur et en lumière sur Bernadette Lafont. Actrice phare du cinéma français, Bernadette Lafont est originaire de Nimes et a longtemps résidé dans un petit village des Cévennes. Ce clin d'oeil régional en plus de son immense talent d'actrice nous ont convaincu de présenter ce film coup de coeur à notre public, en présence de la réalisatrice, Esther Hoffenberg. C'est toujours un immense plaisir et un intérêt certain de découvrir un film en présence de son auteur. L'échange entre le public et la réalisatrice est alors riche et prometteur.

avec le soutien de Languedoc Roussillon Cinéma

Le synopsis du film 

Bernadette LafontUne traversée en compagnie de Bernadette Lafont, l'actrice la plus atypique du cinéma français. De la pin-up nature, modèle de liberté sexuelle révélée par la Nouvelle Vague à la mamie dealeuse du film Paulette en passant par La Fiancée du Pirate et Les Stances à Sophie, rôles emblématiques du féminisme joyeux des années soixante-dix, le film balaie sa vie et son parcours artistique étourdissant.
Ses petites-filles Anna, Juliette et Solène, parcourent les rêves de Bernadette, dans la maison ancestrale des Cévennes où elles ont grandi, comme elle.
Ses amis proches, Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon, évoquent leur complicité artistique et humaine.

Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre est un documentaire si riche qu'il génère des envies de danse, d'évasion, de penser le monde les bras ouverts et les pieds nus dans l'herbe. Une marrante et prenante prise de conscience et de libertés.
In arte tv

Année de production : 2016 Pays : FRANCE Durée : 65 minutes

 

 

 

 

 

Esther Hoffenberg

Esther Hoffenberg débute sa carrière en 1980 avec la réalisation d’un long métrage documentaire Comme si c’était hier, premier film à s’intéresser aux Justes et au sort des enfants cachés en Belgique.

En 1989, elle crée sa société de production, Lapsus, qui, au fil des ans, développe la production de films d’auteurs sur la société, l’art et l’histoire.

Elle revient à la réalisation en 2005 avec des films très personnels : Les Deux Vies d’Eva et Récits de Sam, entretiens intimes liant le destin tragique du couple de ses parents et la violence de la guerre en Europe et un documentaire coup de poing, Au pays du nucléaire, fruit d’une enquête approfondie sur tous les sites nucléaires concentrés à La Hague.

Bernadette LaffontCette productrice/réalisatrice, spécialiste du face à face intimiste, a également donné vie à des portraits faisant la part belle aux ” “femmes libres” : Discorama, signé Glaser dédié à l’émission phare des années 1960-1970, Discorama, et à la personnalité de sa présentatrice ; Violette Leduc, la chasse à l’amour et plus récemment Bernadette Lafont et Dieu créa la femme libre, programmé lors du 4e Festival Ciné Été.

 

 

Le dossier de presse du film

Découvrez le dossier de presse présenté à Cannes lors de la sortie du film : des photos de l'actrice, un entretien avec la réalisatrice Esther Hoffenberg par Serge Kaganski ; une biographie complète de Bernadette Lafont par Olivier Père, directeur de l'unité Cinéma d'Arte France. Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous.

+ dossier de presse

Retrouvez également tous les films disponibles à la médiathèque avec Bernadette Lafont, des plus anciens comme "la fiancée du pirate", à son dernier "Paulette", en consultant la selection thématique ci-dessous.

La rencontre avec Esther Hoffenberg a pu se faire grâce au soutien de Languedoc Roussillon Cinéma et Nathalie Degouzon.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de prévenir le spamming
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter