Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Bernard Friot à Mauguio ! » Bernard Friot à Mauguio !
Dossiers thématiques
Publié le : 1/06/2016

Bernard Friot à Mauguio !

Les histoires "pressées" de Bernard Friot, auteur jeunesse à succès, donnent le goût de lire à ses jeunes lecteurs. Nous sommes très fiers de l'accueillir pour trois jours de rencontres avec les élèves des classes de CM1/CM2 des écoles primaires de Mauguio, Mario Roustan, Jean Monnet, Albert Camus et Notre Dame, avec des classes du collège de l'Etang de l'Or et le public de la médiathèque.

  • mercredi 8 juin à partir de 14 h, rencontre libre : vous êtes tous invités !
  • mercredi 8 juin à  15 h, les enfants de l'atelier théâtre animé par Enan Burgos l'accueilleront  avec des lectures et des textes présentés sous la forme d'un petit spectacle. Après la rencontre une vente dédicace a lieu avec la librairie Némo.
  • du 7 au 9 juin, rencontres avec les classes

 

Bernard Friot : un auteur pour la jeunesse

Bernard Friot a d'abord été enseignant de lettres, puis son intérêt pour les pratiques de lecture des jeunes l'a mené vers le métier d'écrivain et de traducteur. Il a traduit de nombreux livres pour la jeunesse écrits par de grands auteurs allemands et italiens. Les traductions de  "La couverture du papa soldat" de Gianni Rodari aux éditions rue du monde, d"Anton et le cadeau de Noël", album pour les plus petits d'Ole Konnecke, de "Léonard" de Quint Buccholtz, "La nuit de petit ours" ou "Le collectionneur d'instants" de Wolf Erlbruch, ont permis de faire connaitre des auteurs étrangers importants.

Il travaille également en collaboration avec des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse comme Tom Shamp, Anne Herbauts, Catherine Louis, Hélène Montarde ou Ilya Green.

Auteur des célèbres "Histoires pressées", "Nouvelles histoires pressées", "Encore des histoires pressées" Bernard Friot est aussi poète et ses textes sont souvent repris pour le théâtre. Les rencontres avec ses lecteurs nourissent ses idées d'histoires.

Comptines, chansons, poèmes, petits contes, histoires à la carte ou minutes, en poésie ou à jouer, mais aussi premières lectures, romans, journal et cahier plus intime, sont autant de possibilités d'écriture. Il aime inventer plusieurs fins possibles à ses récits et s'amuser à la manière des histoires à la courte paille de Gianni Rodari. Ses textes abordent aussi des interrogations profondes ou légères, graves ou sombres, mais toujours pleine de vie. 

+ Ecoutez Bernard Friot sur France Culture dans Le Temps buissonnier / FRANCE CULTURE !


Des livres pour jouer avec les mots


A la lettre, un alphabet poétique
/ Milan Jeunesse, 2016

A la lettre, un alphabet poétique fait partie des livres publié en 2016. Avec Jean-François Martin, ils nous offrent un très bel abécédaire tout en couleur pour inventer et s'amuser avec les mots. A la lettre est un voyage insolite dans lequel chaque lettre s’anime et devient l’héroïne d’un court texte qui la met en scène. Les textes proposés s’amusent avec tous les registres (comique, tragique, absurde…) et tous les genres : certains sont des poèmes en prose, d’autres de petits drames ou des dialogues théâtraux.

 

 

 

 

   

 


Super Manuel pour devenir un écrivain génial / Flammarion, 2016

365 activités autour de la poésie. Pour chaque jour, des citations littéraires, un extrait de poème, histoire à remettre dans l’ordre, à terminer, à illustrer, ou petit guide de l'écrivain pour les enfants : s'inventer un pseudo, apprendre à parler de soi, imaginer des scénarios, passer en revue ses différents records, faire dialoguer des personnages...

Avec les livres Histoires à jouer, L'Agenda du presque poète, et le  Super Manuel pour devenir un écrivain génial, Bernard Friot invite les enfants à écrire et à libérer leur imagination, avec humour et créativité.

 

La fabrique à histoires

« Il y a toujours un enfant pour demander : comment fait-on pour inventer une histoire ? Il mérite une réponse honnête »

Gianni Rodari

 La fabrique à histoires est un livre-coffret ludique, une boite à outils avec carnet, plateau de jeu, "moteur à rédaction", moulin à paroles, catalogue de personnages, illustrations et photograhies... pour inventer des histoires et se lancer dans l'écriture, seul ou collectivement.

 

La fabrique à histoires de Bernard Friot par MilanPresse

La photo de classe
FFF pour Fan Fiction Friot

Des récits hypermédia ? quézako ?

Atelier stop motion
Contes merveilleux animés

Des histoires en images inspirées des contes merveilleux et des "Histoires pressées" de Bernard Friot

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de prévenir le spamming
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter