Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Boîtes à livres : Bouqu'In Box » Boîtes à livres : Bouqu'In Box
Dossiers thématiques
Publié le : 5/04/2018

Boîtes à livres : Bouqu'In Box

Les deux médiathèques de la ville s'associent autour du projet "Bouqu'In Box" ou autrement dit "Boîtes à livres". Le principe est simple, deux boîtes à livres vont être installées, une à Mauguio l'autre à Carnon en libre accès, pour vous permettre de prendre et de donner des livres. Une façon de s'évader dans la ville !

L'inauguration aura lieu samedi 5 mai à 15h sous les lavoirs. Il vous suffira de suivre les poissons pour retrouver la boîte à livres !

Et pour accompagner ce joli projet, retrouvez en fin de dossier, les coups de coeur littéraires, musicaux et autres sites WEB des bibliothécaires.

 

Mais qu'est ce qu'une boîte à livres ?

Fondée sur le principe de l'échange, du bien commun et de l'autogestion, une boîte à livre est une petite bibliothèque de rue en accès libre où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Ces boites facilitent l’accès à la lecture, à la culture pour tous, tout en favorisant le lien social.

livre ouvert

 

Il s'agit, pour cela, d’échanger des livres de manière libre et gratuite, en les déposant dans des boites prévues à cet effet, dans un lieu public de la ville, et de compléter l’offre de lecture publique avec des dons des médiathèques et des citoyens.

 

 

 

Pourquoi des "boîtes à livres" ?

L'installation de ces deux "boîtes à livres"  a pour but de valoriser les échanges de façon écologique, culturelle et solidaire. Cela permet le développement des accès de lecture et de transmettre de façon ludique le plaisir de lire, en favorisant le lien en dehors des médiathèques. De plus, cela permet de faire connaître les médiathèques, leur permettre de sortir de leurs murs, de prolonger le service de lecture publique et de donner une seconde vie aux livres issus du désherbage.

L'utilisation de la boîte à livres offre une réelle souplesse dans son fonctionnement en libre d'accès, en terme de coût (emprunt des livres entièrement gratuit,  aucune cotisation ni frais d'adhésion ! ) et en terme de délais d'emprunt (aucune date de retour du livre n'est exigée, ni même le retour du livre ! ).  C'est aussi l'occasion pour ceux qui n'en ont pas l'oppportunité, de s'ouvrir à la lecture avec des albums pour les enfants, des romans, des polars, de la bédé.... Tout simplement, l'occasion de prendre le temps de la curiosité !

 

 

La réalisation 

Pour la réalisation de ces deux "Boites à livres" nous avons fait appel à une artiste melgorienne, Yola Z. pour le concept et la customisation et à Yohan Fenouillet, ébéniste à l'association ETAP des ateliers de Bentenac à Mauguio, pour la construction.

 

cabane trempéeYola .z  est une plasticienne agréée par la DRAC, intervenante dans les écoles, collèges de la région et  instituts médicaux spécialisés. Depuis plusieurs années, son travail s’oriente  vers la fresque murale sur grands  formats, la sérigraphie (exposition  itinérante  avec la Sérithèque  Anagraphis)… Yola Z. participe à plusieurs actions dans des collectifs d’artistes, notamment créations  d’évènements et  installations éphémères. Elle travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec l’association « Couleur  locale».