Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Le Cerveau magicien » Le Cerveau magicien
Dossiers thématiques
Publié le : 6/01/2013

Le Cerveau magicien

Nous avons accueilli Roland Jouvent, le 6 février 2010, à la médiathèque de Mauguio, pour une conférence qui s'inspire de son essai paru aux éditions O. Jacob, Le Cerveau magicien

Les progrès considérables des neurosciences cognitives permettent de reconsidérer la formalisation du fonctionnement psychique et de l'ensemble des méthodes psychothérapiques. Schématiquement, le cerveau humain s'articule autour de deux parties en interaction permanente : un cerveau émotionnel commun aux mammifères, qui assure les fonctions vitales essentielles à l'espèce, la motivation, la survie et la reproduction et préserve l'ancrage dans la réalité. Et un néocortex très développé, dont la fonction initiale était d'organiser et d'anticiper, mais de plus en plus voué à construire de la pensée. Il relit le réel, l'embellit. "Le cerveau magicien" fait office de curseur entre le réel et l'imaginaire, constituant un répertoire d'une formidable versatilité, où se combinent les actes de la pensée et les actions du corps. La magie cérébrale imprime à notre activité psychique une orientation qui tend à faire de la réalité physique une création de l'esprit. Nous renversons l'événement en une intention; nous transformons les péripéties du monde en une création de sens.

Dès lors, les thérapies auraient pour effet de restituer au cerveau son aptitude naturelle à refaire le monde. Les psychothérapies ne seraient pas réduites à "un essorage" du passé, mais permettraient l'apprentissage de nouvelles stratégies pour développer cette aptitude naturelle à ajouter du sens au travers de la création d'intentions.  

Roland Jouvent est professeur de psychiatrie à l'université Paris-VI. Il enseigne, recherche et continue de soigner des patients. Il a introduit les modèles des neurosciences cognitives dans l'étude de certains traits de personnalité. Ce travail fondateur dans la recherche française l'a conduit à jouer un rôle important dans de nombreuses institutions en relation avec les toxicomanies et l'utilisation des psychotropes. Il a dirigé et organisé l'expertise collective du CNRS sur le dopage et les pratiques sportives. Il a reçu, en 1999, pour cette nouvelle approche du cerveau la médaille d'argent du CNRS.

 Vidéos de Roland Jouvent

 
Les ambiguïtés du jugement (juin 2008)
Séminaire : La pluralité interprétative, fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue. Organisé avec les Professeurs Brian Stock et Carlo Ossola, 12 et 13 Juin 2008 - Collège de France
Stress, adaptation et développement  (8 février 2000)
De notre capacité à gérer l'animal en nous, dépend notre destin adaptatif et développemental.
 
 
Le cerveau magicien de Roland Jouvent
Sélection de livres

Comment élaborer une théorie sur le cerveau qui réponde à nos besoins d'aujourd'hui; c'est la question la plus importante pour les neurosciences contemporaines.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de prévenir le spamming
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter