Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Conviviales Zen » Conviviales Zen
Dossiers thématiques
Publié le : 31/03/2015

Conviviales Zen

 

Retour sur les coups de coeur partagés lors de la conviviale du samedi 28 mars.

Cliquez sur un titre pour le reserver !

 

 

Littérature  adulte

Le convoi de l'eau / auteur Akira Yoshimura ; traduit du Japonais par Yutaka Makino. - Arles : Actes sud, 2008

Un homme étrange s'engage au sein d'une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne. Perdu dans la brume, tout au fond d'une vallée mal connue, se révèlent les contours d'un hameau, mais les travaux ne sont pas remis en question par cette découverte : le village sera englouti sous les eaux. Au cours de ce terrible chantier, le destin de cet homme entre en résonance avec celui de la petite communauté condamnée à l'exil. A la veille du départ qui leur est imposé, il observe les premières silhouettes alignées sur le sentier escarpé. Elles sont innombrables et portent sur leur dos un singulier fardeau.

L'écriture et la traduction sont tout à la fois hypnotiques, nettes et précises. On est dans la jungle,on est dans le village et surtout on est aux cotés de ces habitants qui luttent en silence mais qui luttent tout de même...

Cote : R YOS

 

 

Sur la route à dix huit ans et autres nouvelles/ Yu Hua. - Arles : Actes sud, 2009

Les onze nouvelles qui composent ce recueil ont été écrites par Yu Hua au cours des premières années de sa carrière littéraire. Avec une constance quasi obsessionnelle, l'auteur y creuse les thèmes structurants de son univers mental : la solitude de l'individu face à un monde absurde ; la cruauté, la violence et la mort ; la culpabilité et la rétribution des fautes passées ; le hasard et la fatalité.

Des nouvelles à la fois inquiétantes et hypnotiques qui nous emportent au pays du soleil levant. Chaque personnage court vers un destin funeste et se perd dans les limbes de l'âme humaine.

Cote : R HUA

 

 

La dure loi du karma / Mo Yan. - Paris  : Seuil( Editions), 2009

Ximen Nao, jeune propriétaire foncier dynamique et bon, est fusillé le 1er janvier 1950, peu après le triomphe de Mao Zedong. Selon la loi du karma, il est condamné, pour ses fautes, à être réincarné en animal. Très mécontent de sa fin brutale et plus encore de ce verdict injuste, Ximen Nao obtient du roi des enfers de renaître chez lui. Il sera âne, boeuf, cochon, chien, enfin singe, revenant sans cesse sur ses propres traces et auprès de ses descendants.

Prix Nobel de littérature en 2012, Mo Yan écrit ici un roman à la fois incisif et drôle. Il décrit la vie d'un village en plein coeur de la Chine communiste de Mao Zedong oscillant entre tendresse et virulence. L'écriture simple renforce la simplicité du monde rural.

Cote : R MO

 

 

 Loin de Chandigarh / Tarun J Tejpal. - Paris : Chastel 2007. 

Résumé : L'Inde du Nord à la fin des années 1990. Depuis quinze ans, un journaliste et son envoûtante femme Fizz vivent une intense passion amoureuse entre Chandigarh et Delhi. Mais une découverte étrange dans leur vieille maison, accrochée aux contreforts de l'Himalaya, fait basculer leur couple. Au coeur de cette demeure délabrée, soixante-quatre épais carnets reliés de cuir livrent les secrets de Catherine, une intrépide aventurière américaine et précédente propriétaire de la maison. Subjugué par la lecture de ces carnets très intimes, le narrateur s'éloigne peu à peu de Fizz.

Cote : R TEJ

 


La voie royale / André Malraux –Livre de poche (Editions) – 1993

Résumé : Au début des années vingt, le jeune archéologue Claude Vannec, en quête d'une rapide fortune, s'est embarqué pour l'Indochine dans l'espoir de découvrir et de revendre quelques-uns des inestimables bas-reliefs ornant les temples de l'antique route royale khmère, aujourd'hui submergée par la jungle. Lorsqu'il rencontre Perken, il est fasciné par cet aventurier de légende. Ensemble, ils décident d'affronter les périls d'une expédition qui défie toutes les lois. Et lorsque la forêt indochinoise se sera refermée sur eux, dans une lumière glauque d'abîme sous-marin, ils partageront la terreur des bêtes sans nom qui peuplent cet univers antédiluvien et dont la tête émerge à peine d'un sol spongieux et décomposé. Mais surtout, une fois parvenus chargés de leur butin en territoire insoumis, ils découvriront, en retrouvant l'un des leurs prisonnier des tribus Moïs, l'horreur de l'inhumain, cette "épouvante de l'homme abandonné parmi des fous qui vont bouger".

Des personnages et un contexte historique au service non pas d'une histoire mais d'une idée philosophique, on n'a plus l'habitude et passées les quarante premières pages, on se dit que même si la lecture est un plus ardue que d'habitude, elle n'en demeure pas moins un sujet de reflexion bien au delà du temps de lecture. C'est quoi au juste le destin ?

Cote : R MAL

 

Manga

 

Orchestre des doigts / Osamu Yamamoto – 2006

Tomes 1 à 4

Takahashi rêve de partir étudier la musique en France. Faute d’argent, il doit y renoncer. On lui propose alors d’enseigner à l’Institut d’aveugles et des sourds-muets d’Osaka. Auprès des enfants sourds-muets, il pénètre dans un monde inconnu. Ces enfants ne connaissent pas la musique, ne savent même pas qu’elle existe ! Takahashi se sent investi d’une grande mission, et il oublie ses désirs égoïstes pour tenter de faire naître la musique dans les cœurs de ces enfants. Il prend sous son aile le jeune Issaku, un garçon violent muré dans le silence et les coups. Ensemble, ils apprennent la languedes signes. Une série touchante sur la surdité. Comment faire ressentir la musique à des enfants qui n’entendent pas ? En quatre tomes, on touche du doigt, l’exclusion, l’incompréhension autour du handicap.

La narration, hachée et rythmée nous fait ressentir la violence du jeune Issaku emmuré vivant dans sa surdité. 

Cote : BDE ORC

 

 

NonNonbâ / Shigeru Mizuki – 2007

Japon, 1932. Shigeru a neuf ans. Alors que son pays s’enfonce dans le fascisme, ce petit garçon gourmand et rêveur mèneune vie ordinaire dans une bourgade reculée. L’école, les copains, les bêtises, les défis, les bagarres avec les gamins du village voisin, un monde régi par la franche camaraderie où « jouer avec les filles rend faible ». Petit à petit, pourtant, Shigeru se détache de cette « guerre des boutons ». En l’espace de quelques mois, il découvre l’amour, la mort, la douleur, la compassion et l’espoir.

Histoire autobiographique racontée tour à tour avec nostalgie et amusement. Au fil des pages, on vit au rythme du Japon d’avant guerre, sans tenter d’apprendre quelque chose, mais dans l’idée de partager des tranches de  vie. Mizuki  où le Pagnol japonais !

Cote : J BD MIZ

 

Films

Films japonais


Tokyo park / réalisé par et scénario de Shinji Aoyama.  - Alfama Films, 2013.

Genre : Fictions : Drame/Passion.

Résumé : Koji, jeune étudiant photographe, accepte un jour la commande d'un client qui lui demande d'espionner son amie. Cette mission va bouleverser la vie de Koji et changer son rapport avec les femmes, notamment celles qui lui sont proches : Miyu, son amie d'enfance et confidente et Misaki, la fille de sa belle-mère..

Cote: F TOK.

 

 City of life and death / réalisé par et scénario de Lu Chuan.  - Metropolitan Film &Vidéo, 2010.

Genre : Fictions : films de guerre.

Résumé : Chine, 1937. Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l'armée impériale japonaise lance l'offensive. A l'intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Les remparts sont détruits par des tirs de chars. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers....

Cote: F CIT.

 

Stupeur et tremblements / réalisé par et scénario de Alain Corneau.  - Studio Canal, 2005.

Genre : Fictions : Comédie dramatique.

Résumé : Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant. Pourtant, Amélie va rapidement déchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de ses supérieurs. Face à cet acharnement, la jeune femme se plie à leurs exigences. Jusqu'à être mutée dans les toilettes. 

Cote: F STU.  

 

Un été avec Coo / réalisé par Keiichi Hara.  - Kazé, 2008.

Genre : Enfants : Dessins animés.

Résumé : Koichi, un jeune écolier, devient l'ami d'un étrange animal, un esprit de l'eau, et le baptise Coo. Bientôt toute la ville ne parle plus que de cette drôle de créature. Fable écologiste et humaniste qui touchera tous les publics par la réussite de sa narration et de son animation.

Cote: EF UNE.

 

 

Le Village de mes rêves / réalisé par et scénario de Yoichi Higashi.  - Les Films du Paradoxe, 2004.

Genre : Fictions : Drame/Passion.

Résume : Yukihiko et Seizo Tashima, deux frères jumeaux devenus de célèbres illustrateurs de livres pour enfants, se souviennent de leur enfance dans la campagne de Kochi, trois ans après la défaite du Japon en 1948.

Cote: F VIL.

 

 

Les enfants loups Ame & Yuki / réalisé par et scénario de Mamoru Hosoda.  - Kazé, 2012.

Genre : Enfants : Fictions.

Résumé : La vie simple et joyeuse d'Ame et Yuki cache un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît, leur mère décide d'élever ses enfants à la campagne. Une épopée familiale sensible, un très beau récit initiatique au scénario dense tiré de légendes japonaises..

Cote: EF ENF.

 

 La traversée du temps / réalisé par Mamoru Hosoda.  - Kazé, 2008.

Genre : Enfants : Dessins animés.

Résumé : Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans !.

Cote: EF TRA.

 

 Films chinois

 

Sur le Yangzi / réalisé par et scénario de Yung Chang ; musique de Olivier Alary.  - Office National du Film du Canada, 2009.

Genre : Art de l'ingénieur.

Résumé : Un documentaire multiprimé, somptueux et inquiétant, sur la vie au coeur du rêve chinois du 21e siècle. La construction du plus grand barrage au monde "le barrage des Trois Gorges", sur le fleuve Yangzi, un projet titanesque et vivement contesté, symbole du miracle économique chinois..

Cote: 627.8 CHA.

 

 

Ilo Ilo / réalisé par et scénario de Anthony Chen ; Yann Yann Yeo et Tianwen Chen et Angeli Bayani , acteur.  - Epicentre Films, 2014.  

Genre : Fictions : Drame/Passion.

Résumé : A Singapour, Jiale, jeune garçon turbulent, vit avec ses parents. Les rapports familiaux sont tendus et la mère, dépassée par son fils, décide d'embaucher Teresa, une jeune Philippine. Teresa est vite confrontée à l'indomptable Jiale, et la crise financière asiatique de 1997 commence à sévir dans toute la région..

Cote: F ILO.

 

 

City of life and death / réalisé par et scénario de Lu Chuan ; Liu Ye et Fan Wei et Hideo Naikaizumi , acteur ; musique de Liu Tong.  - Metropolitan Film &Vidéo, 2010.

Genre : Fictions : films de guerre.

Résumé : Chine, 1937. Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l'armée impériale japonaise lance l'offensive. A l'intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Les remparts sont détruits par des tirs de chars. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers....

Cote: F CIT.

 

 

Three times / réalisé par Hou Hsiao-Hsien ; Chang Chen et Mei Fang et Shu Qi , acteur -  TF1 Vidéo, 2006.

Genre : Fictions : Comédie dramatique.

Résumé : Trois époques, trois histoires, 1911, 1966, 2005, incarnées par le même couple de comédiens. Ce conte sentimental évoque ainsi la triple réincarnation d'un amour infini....

Cote: F THR.  

 

Summer wars / réalisé par Mamoru Hosuda.  - Kazé, 2010.

Genre : Enfants : Dessins animés.

Résumé : Un lycéen surdoué en mathématiques, travaille à la maintenance de Oz, une plateforme communautaire d'Internet. Un virus se répand bientôt dans le système. Une oeuvre d'anticipation complexe et ambitieuse, haletante et euphorisante.

Cote: EF SUM.

 

Films indiens


Bharati : Il était une fois l'Inde / conçu par Gashash Deshe.  - M6 Vidéo, 2010.

Genre : Musique.

Résumé : Soixante-dix chanteurs, musiciens, danseurs, acrobates, huit cents costumes régionaux, des décors fastueux...  A travers l'histoire d'amour entre Siddartha, un Indien élevé à Los Angeles, et Bharati, une jeune femme symbolisant les charmes et les traditions de l'Inde, un voyage à la découverte de l'Inde....

Cote: 782.14 DES.

 

 

Charulata / réalisé par et scénario de et musique de Satyajit Ray.  - Films sans Frontieres, 2005.

Genre : Fictions : Comédie dramatique.

Résumé : 1880, une jeune bourgeoise délaissée par son mari se découvre des dons littéraires. Un magnifique portrait de femme sensible, pudique et passionnée...

Film sortie en 1964..

Cote: F CHA.


Chicken tikka massala / réalisé par Harmage Singh Kalirai.  - BQHL Editions, 2008.

Genre : FictionsComédie/Humour.

Résumé : Jimi, fils unique de la famille Chopra va devenir docteur et se fiancer à Simran, une jeune indienne de bonne famille. Simran est parfaite en tous points excepté un : elle n'est pas Jack, le seul amour de Jimi. Pétillante comédie cosmopolite qui croise le cinéma occidental, tipically British et un univers coloré plein de rebondissements, façon Bollywood..

Cote: F CHI.

 

 

Coup de foudre à Bollywood / réalisé par Gurinder Chadha.  - Pathé Vidéo, 2005.

Genre : Musique.

Résumé : Mme Baksi cherche de bons partis pour ses filles. Librement inspiré de Jane Austen, un mélange de comédie musicale et de comédie hollywoodienne, léger, sucré, rafraîchissant..

Cote: 782.14 CHA.

 

 

Devdas / réalisé par et scénariste Sanjay Leela Bhansali.  - Diaphana Edition Vidéo, 2003.

Genre : Musique.

Résumé : Machination familiale et amour contrarié par le système des castes. Un déferlement de sensualité kitsch, de couleurs et de chansons envoûtantes..

Cote: 782.14 BHA.

 

 

Gangs of Wasseypur / réalisé par et scénario de Anurag Kashyap.  - Blaq Out, 2013.

Genre : Fictions : Thriller/Policier.

Résumé : Wasseypur, Inde. La ville voit s'affronter trois générations de gangsters, héritiers de deux clans. Celui de Shahid Khan, qui le premier se lança dans le pillage de trains britanniques, contre celui de Ramadhir Singh, au pouvoir sans partage sur la région. Devenu paria, Shahid Khan est contraint de travailler dans la mine de son pire ennemi. Sardar Khan, son fils, a juré de rétablir l'honneur de son père en devenant l'homme le plus redouté de Wasseypur..

Cote: F GAN.

 

 

La Grande cité / réalisé par et scénariste et musique de Satyajit Ray.  - Films sans Frontieres, 2009.

Genre : Fictions : Drame/Passion.

Résumé : Un film charnière dans l'oeuvre du maître, qui filme Calcutta de façon magistrale. Un film engagé dans lequel est prôné le travail de la femme et qui fait l'apologie de l'amour.....

Cote: F GRA.

 

I am / réalisé par et scénario de  Onir.  - Epicentre Films, 2012.

Genre : Fictions : Drame/Passion.

Résumé : I am questionne sur les dilemmes qui tourmentent la société indienne moderne. En dêmelant et explorant ces tourments, le film déplie quatre contes de personnes luttant pour trouver leur identité et soutenir leur dignité dans un monde qui est dur, froid et solitaire. Tourné dans quatre villes différentes à travers l'Inde, I am est une fusion d'histoires où les protagonistes partagent un rêve commun : un désir de regagner leurs vies, regagner une identité qu'on leur a volé..

Cote: F IAM.

 

 

Jodhaa Akbar / réalisé par et scénariste Ashutosh Gowariker.  - BODEGA Films, 2008.

Genre : Musique.

Résumé : Au 16e siècle, l'héritier des empereurs moghols épouse une princesse rajpoute afin d'unifier le Rajasthan mais cette dernière refuse d'être la victime d'une alliance politique. Un très beau bollywood..

Cote: 782.14 GOW.

 

 

Joue-là comme Beckham / réalisé par et scénariste Gurinder Chadha.  - Metropolitan Film &Vidéo, 2003.

Genre : FictionsComédie/Humour.

Résumé : Jess Bhamra, une jeune fille d'origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond..

Cote: F JOU.

 

 

Kabhi Kabhie / réalisé par Yash Chopra.  - Carlotta Films.

Genre : Fictions : Drame/Passion.

Résumé : Amit est amoureux de Pooja, qui se plie aux voeux de ses parents et épouse Vijay... Abandonné, il épouse Anjali mais, un jour, les destins d'Amit et Pooja se croisent à nouveau... Film culte des années 70....

Cote: F KAB.  

 

Films Asie du Sud Est

 

John John / réalisé par Brillante Mendoza
MK2, 2008.

Genre : Fictions : Drame/Passion.

Résumé : Dans un quartier pauvre de Manille, Thelma est chargée par un service social local d'élever des enfants abandonnés avant leur adoption officielle. Aujourd'hui, John John, le dernier enfant gardé par Thelma, doit être remis à ses parents adoptifs américains. A mesure que la journée passe, chaque moment avec le petit garçon devient de plus en plus précieux..

Cote: F JOH.

 

Lola / réalisé par Brillante Mendoza - Edition Vidéo France Télévisions, 2010.

Genre : Fictions : Drame/Passion.

Résumé : A Manille, deux femmes âgées se trouvent confrontées à un drame commun : Lola Sepa vient de perdre son petit-fils, tué d'un coup de couteau par un voleur de téléphone portable ; Lola Puring est la grand-mère du jeune assassin, en attente du procès. L'une a besoin d'argent pour offrir des funérailles décentes à son petit-fils, pendant que l'autre se bat pour faire sortir son propre petit-fils de prison. Elles luttent infatigablement pour le salut de leur famille respective....

Cote: F LOL.

 

 

I don't want to sleep alone / réalisé par et scénario de Tsai Ming-Liang - Arte Vidéo, 2008.

Genre : Fictions : Comédie dramatique.

Résumé : Kuala Lumpur. Un sans-abri, Hsiao Kang, est attaqué un soir dans la rue. Des travailleurs bangladeshi le trouvent et le transportent chez eux, dans le bâtiment désaffecté où ils habitent. Il va être pris en charge par l'un d'eux, Rawang. Chyl, une serveuse de bar, va elle aussi tomber sous le charme de Hsiao Kang. Cet homme qui n'était plus rien, devient l'objet de toutes les convoitises....

Cote: F IDO.

 

 

Citizen dog / réalisé par et scénario de Wisit Sasanatieng - EuropaCorp Diffusion, 2007.

Genre : FictionsComédie/Humour.

Résumé : Pott a quitté sa campagne natale pour tenter sa chance à Bangkok. Depuis qu'il a trouvé du travail en ville, il pleut des casques de moto, un ours en peluche lui adresse la parole, les personnages d'un roman photo prennent chair sous ses yeux, et surtout, il croise la route de Jinn, ravissante rêveuse, constamment plongée dans un livre tombé du ciel qu'elle est incapable de déchiffrer... 

Cote: F CIT.

 

 

 Duch, le maître des Forges de l'Enfer / réalisé par Rithy Panh.  - Editions Montparnasse, 2011.

Genre : Histoire de l'Asie. Orient. Extrême Or.

Résumé : Sous le régime khmer rouge, Kaing Guek Eav, dit Duch, a dirigé la prison M13 pendant quatre ans, avant d'être nommé à la tête du S21, la terrifiante machine à éliminer les opposants au pouvoir en place. Quelque 12 280 Cambodgiens y trouvèrent la mort. En juillet 2010, Duch fut le premier dirigeant khmer à comparaître devant une cour de justice pénale internationale, qui le condamna à trente-cinq ans de prison. Il fit appel du jugement. Alors que Duch attend son nouveau procès, Rithy Panh l'a longuement interrogé et a recueilli sa parole...

Cote: 959.6 PAN.

 


Oncle boonmee : Celui qui se souvient de ses vies antérieures / réalisé par et scénario de Apichatpong Weerasethakul.  - Pyramide Vidéo, 2010.

Genre : Fictions : Drame/Passion.

Résumé : Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu'à une grotte au sommet d'une colline, lieu de naissance de sa première vie. De cette première vie, Oncle Boonmee ne se souvient de rien, s'il était animal ou végétal, homme ou femme ; mais il sait à présent qu'il est prêt à aborder la mort avec apaisement.

Cote: F ONC.

 

 

Syndromes and a century / réalisé par et scénario de Apichatpong Weerasethakul - Survivance, 2011.

Genre : Fictions : Drame/Passion.

Résumé : En Thaïlande, dans un hôpital de campagne, le Docteur Toey, une jeune médecin, ne répond pas aux timides avances d'un collègue. Pour le réconforter, elle lui raconte son propre amour déçu pour un fleuriste, spécialiste des orchidées. 2 courts-métrages en supplément..

Cote: F SYN.

 

 

Tropical malady / réalisé par et scénario de Apichatpong Weerasethakul ; - Aventi.

Genre : Fictions : Drame/Passion.

Résumé : Keng, le jeune soldat, et Tong, le garçon de la campagne mènent une vie douce et agréable. Le temps s'écoule, rythmé par les sorties en ville, les matchs de foot et les soirées chaleureuses dans la famille de Tong. Un jour, alors que les vaches de la région sont égorgées par un animal sauvage, Tong disparaît. Keng va se rendre seul au cœur de la jungle tropicale où le mythe rejoint souvent la réalité. Prix du Jury au Festival de Cannes 2004.

Cote: F TRO.  

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter