Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Conviviales : rendez-vous littéraire des bibliothécaires » Conviviales du 24 mars 2018 » Conviviales du 24 mars 2018
Dossiers thématiques
Publié le : 15/03/2018

Conviviales du 24 mars 2018

Pour accompagner le chant des oiseaux qui célèbrent le printemps et le renouveau, nous vous proposons de mettre le focus sur la musique et le cinéma. Découvrez  nos nouveautés mais aussi nos coups de coeur et venez partager les vôtres !

Dernières nouveautés romans

Voici les dernières acquisitions de mars, il y a des auteurs français mais aussi et surtout des auteurs étrangers attendus comme Arundhati Roy, Juan Marsé, Jonathan franzen, Jens Christian Grondahl...

Une sélection de romans à lire et à partager !

Résultat de recherche d'images pour "La Servante écarlate"La Servante écarlate / Margaret Atwood ; traduit par Sylviane Rué.  - Paris : Laffont (Robert), 2017.

Résumé : Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté..

Cote: R ATWO.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Les spectateurs/ Nathalie Azoulai"Les spectateurs/ Nathalie Azoulai.  - Paris : P.O.L, 2018.

Résumé : Une famille regarde, inquiète et médusée, une conférence de presse du Général de Gaulle à la télévision. En direct, le fils de treize ans comprend qu'on peut avoir à quitter son pays natal, sa langue, sa maison. Comme ses parents chassés de chez eux quelques années plus tôt. Bouleversé, il veut savoir comment ça s'est passé, quand et comment on décide de partir, ce qu'on emporte dans ses valises, ce qu'on laisse derrière soi.

Mais à toutes ses questions, personne ne répond vraiment, comme si on lui cachait quelque chose. En interceptant des récits qui ne lui sont pas destinés, l'enfant reconstitue les menaces, le départ, les adieux, et recoud les différents pans d'une histoire qui entrelace l'amour et le secret, l'exil et les films hollywoodiens, l'Orient et l'Occident....

Cote: R AZOU.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Une vie sans fin"Une vie sans fin / Frédéric Beigbeder.  - Paris : Grasset et Fasquelle (Editions), 2018.

Résumé : « La vie est une hécatombe. 59 millions de morts par an. 1,9 par seconde. 158 857 par jour. Depuis que vous lisez ce paragraphe, une vingtaine de personnes sont décédées dans le monde - davantage si vous lisez lentement. L’humanité est décimée dans l’indifférence générale. Pourquoi tolérons-nous ce carnage quotidien sous prétexte que c’est un processus naturel ? Avant je pensais à la mort une fois par jour. Depuis que j’ai franchi le cap du demi-siècle, j’y pense toutes les minutes. Ce livre raconte comment je m’y suis pris pour cesser de trépasser bêtement comme tout le monde. Il était hors de question de décéder sans réagir », F. B. Contrairement aux apparences, ceci n’est pas un roman de science-fiction..

Cote: R BEIG.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "La punition / Tahar Ben Jelloun"La punition / Tahar Ben Jelloun.  - Paris : Gallimard (Editions), 2018.

Résumé : La punition raconte le calvaire, celui de dix-neuf mois de détention, sous le règne de Hassan II, de quatre-vingt-quatorze étudiants punis pour avoir manifesté pacifiquement dans les rues des grandes villes du Maroc en mars 1965. Sous couvert de service militaire, ces jeunes gens se retrouvèrent quelques mois plus tard enfermés dans des casernes et prisonniers de gradés dévoués au général Oufkir qui leur firent subir vexations, humiliations, mauvais traitements, manoeuvres militaires dangereuses sous les prétextes les plus absurdes..

Cote: R BEN.

 

  Résultat de recherche d'images pour "Cadran / Sébastien Bouchery."

 

Cadran / Sébastien Bouchery.  - Paris : Nouvelles plumes (Editions), 2016.

Résumé : Imaginez : du jour au lendemain, votre femme, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu... Et pourtant leur vie est entre vos mains. Bienvenue en enfer. Alors qu'il assiste aux funérailles de son frère, Tony Stovac, assureur sans histoires, reçoit le coup de fil d'un client important qui lui réclame un dossier. Il accepte de faire un crochet jusqu'à son agence... Si ce n'est que sur place, aucun de ses collègues ne semble le reconnaître. Pire, il est violemment expulsé par la sécurité. Ses parents, son meilleur ami, sa femme... il n'existe plus pour personne. Chez lui, c'est un parfait inconnu qui répond au nom de Tony Stovac. Plongé dans ce cauchemar absurde, il reçoit l'appel d'un mystérieux interlocuteur. Tony a en sa possession quelque chose que celui-ci convoite. Il a 24 heures pour lui remettre cet objet dont il ne sait rien, avant que l'homme ne s'en prenne à ses proches..

Cote: R BOUC.

 

Résultat de recherche d'images pour "Le dossier M : Livre 1"Le dossier M : Livre 1 / Grégoire Bouillier.  - [Paris] : Flammarion, 2017.

Résumé : M comme une histoire d’amour. Mais quand on a dit ça, on n’a rien dit. Ou alors, il faut tout dire..

Cote: R BOUI.

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Pactum salis / Olivier Bourdeaut"Pactum salis / Olivier Bourdeaut.  - [Le Bouscat] : Finitude, 2017.

Résumé : Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour « réussir ». Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s‘apprivoiser, au cœur des marais salants..

Cote: R BOUR.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Les rêveurs / Isabelle Carré."Les rêveurs / Isabelle Carré.  - Paris : Grasset et Fasquelle (Editions), 2018.

Résumé : Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même..

Cote: R CARR.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "La femme qui ne vieillissait pas / Grégoire Delacourt"La femme qui ne vieillissait pas / Grégoire Delacourt.  - Paris : Lattès (Editions Jean-Claude), 2018.

Résumé : " A quarante-sept ans, je n'avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d'oie ni ride du sillon nasogénien, d'amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne ; j'avais trente ans, désespérément. " Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt. Celle qui prend de l'âge sans s'en soucier, parce qu'elle a d'autres problèmes. Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre.  Et puis, il y a Betty..

Cote: R DELA.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "La fissure / Jean-Paul Didierlaurent."

 

 

La fissure / Jean-Paul Didierlaurent.  - Vauvert : Au diable vauvert, 2018.

Résumé : Dernier représentant d'une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier Barthoux mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c'est tout son univers qui se lézarde... Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu'à l'autre bout du monde..

Cote: R DIDI.

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Sexe/ Christophe Donner."Sexe/ Christophe Donner.  - Paris : Grasset (Editions), 2018.

Résumé : Ce magnifique roman peut se lire comme une sorte de « Recherche du sexe perdu » contemporain, miniaturisé et recomposé.Premier mouvement, une manière de « Temps retrouvé » dans une veine comique : les symptômes d'un écrivain hypocondriaque qui finit par se rendre vraiment malade de ne pas parvenir à achever son roman Sexe commencé il y a vingt ans...Flashback « du côté de chez Moïse », de Sodome et de Gomorrhe : la rencontre avec Moïse, un jeune Mexicain avec lequel Christophe va traverser mille et une nuits de stupre et de luxure dans les boxons de Mexico, avant de ramener son trophée aztèque à Paris pour le « sauver ».Succèdent « Le prisonnier » et « Moïse disparu » : l'amour-passion dans la claustration, la trahison, la jalousie, la rupture, le désamour...Seul, libre et dévasté, Christophe rencontre une femme. Un autre amour, une autre sexualité: voici soudain, contre toute attente, « Le côté de Dora » ! Un corps de femme à découvrir, un mariage, une famille libanaise, une mère bigote qu'il faut emmener se faire bénir par la Pape... et les souvenirs de la prime adolescence qui resurgissent, avec les amis d'enfance détruits par leur ogre de père pervers.Des backrooms de Mexico à Saint-Pierre de Rome, du crime pédophilique originel à la castration symbolique de l'écrivain valétudinaire, de Moïse à Dora, le sens de cette épopée tient tout entier dans un mot sans article et sans adjectif, qui mène le monde : Sexe..

Cote: R  DONN.

 

Résultat de recherche d'images pour "LaRose / Louise Erdrich."LaRose / Louise Erdrich.  - Paris : Albin Michel, 2018.

Résumé : Dakota du Nord, 1999. Un vent glacial souffle sur la plaine et le ciel, d'un gris acier, recouvre les champs nus d'un linceul. Ici, des coutumes immémoriales marquent le passage des saisons, et c'est la chasse au cerf qui annonce l'entrée dans l'automne. Landreaux Iron, un Indien Ojibwé, est impatient d'honorer la tradition. Sûr de son coup, il vise et tire. Et tandis que l'animal continue de courir sous ses yeux, un enfant s'effondre..

Cote: R ERDR.

 

Résultat de recherche d'images pour "L'amie prodigieuse (n° 4) : L'enfant perdue : Maturité, vieillesse"

 

L'amie prodigieuse (n° 4) : L'enfant perdue : Maturité, vieillesse / Elena Ferrante ; traduit par Elsa Damien.  - Paris : Gallimard (Editions), 2018.

Résumé : A la fin de " Celle qui fuit et celle qui reste ", Lila montait son entreprise d’informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d’écrivain. Car elle s’affirme comme une auteure importante et l’écriture l’occupe de plus en plus, au détriment de l’éducation de ses deux filles, Dede et Elsa. L’histoire d’Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d’une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix..

Cote: R FERR.

Résultat de recherche d'images pour "L'oubli / auteur Philippe Forest.  -"

 

 

 

L'oubli / Philippe Forest.  - Paris : Gallimard (Editions), 2018.

Résumé : "Un matin, un mot m'a manqué. C'est ainsi que tout a commencé. Un mot. Mais lequel, je ne sais pas". Un homme se réveille, convaincu d'avoir égaré un mot dans son sommeil, incapable de se le rappeler. Une idée s'insinue dans son esprit et prend bientôt l'allure d'une obsession : son langage se défait, sa vie se vide à mesure que les souvenirs se détachent de lui. Un homme - peut-être le même, peut-être un autre - observe l'océan depuis sa fenêtre..

Cote: R FORE.

 

Résultat de recherche d'images pour "Phénomènes naturels / Jonathan Franzen"

 

 

Phénomènes naturels / Jonathan Franzen..  - Paris : Olivier (Editions de l'), 2018.

Résumé : Louis Holland, jeune homme passionné par l’univers de la radio, vient de s’installer dans la région de Boston. Sa vie suit un cours normal, entre petits boulots et relations familiales compliquées, jusqu’au jour où séisme vient tout remettre en cause de manière inattendue. La seule victime n’est autre que l’excentrique grand-mère par alliance de Louis Holland, laquelle laisse derrière elle une fortune estimée à 22 millions de dollars, provoquant déchirures et affrontements dans le clan Holland....

Cote: R FRAN.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Quelle n'est pas ma joie / Jens Christian Grondahl"

 

 

Quelle n'est pas ma joie / Jens Christian Grondahl  - Paris : Gallimard (Editions), 2018.

Résumé : «Voilà, ton mari est mort lui aussi, Anna. Ton mari, notre mari. J’aurais aimé qu’il repose à côté de toi.». Ellinor a soixante-dix ans. Elle vient de perdre Georg, son mari, et elle a rapidement décidé de vendre leur maison, dans la banlieue chic de Copenhague, afin de retourner vivre à Vesterbro, le quartier populaire de son enfance. Et Ellinor va se raconter. Elle s’adresse à Anna, sa meilleure amie, qui était la première femme de Georg. Et la maîtresse de Henning, son mari à elle. Anna et Henning ont été emportés par une avalanche dans les Dolomites, pendant des vacances que les deux couples passaient ensemble, au cours des années soixante..

Cote: R GRON.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Une vieille histoire : Nouvelle version / Jonathan Littell"Une vieille histoire : Nouvelle version / Jonathan Littell.  - Paris : Gallimard (Editions), 2018.

Résumé : Sous le titre, ces mots : "nouvelle version". Que veulent-ils donc dire ? "Nouvelle" renvoie, de toute évidence, à une autre version, "originale". Mais quel écart veut-on ainsi marquer ? Le "nouveau" livre efface-t-il le "premier", qui n'en serait dès lors qu'une partie, ou une tentative manquée, incomplète ? Si l'écriture d'un livre est une expérience, la publication y met un terme, définitif. Or, pour une fois - la parution, en 2012, d'un récit en deux chapitres sous le titre Une vieille histoire -, cela n'a pas été le cas. Pourquoi, je ne sais pas ; toujours est-il qu'un jour j'ai constaté que le texte, comme un revenant, continuait mystérieusement à produire. Il a donc fallu recommencer à écrire, comme s'il n'y avait pas eu de livre. Curieuse expérience. Plutôt qu'une continuité, un changement de plan. Demeure le dispositif : à chaque chapitre, sept maintenant, un narrateur sort d'une piscine, se change, et se met à courir dans un couloir gris..

Cote: R LITT.

 

Résultat de recherche d'images pour "Cette putain si distinguée/ Juan Marsé"Cette putain si distinguée/ Juan Marsé.  - Paris : Christian Bourgois, 2018.

Résumé : 1949. Une prostituée est retrouvée morte dans la cabine du projectionniste d'un cinéma de quartier populaire de Barcelone. L'assassin, le projectionniste lui-même, est arrêté et condamné. Son procès est marqué par une particularité : s'il reconnaît avoir tué la jeune femme, et la façon dont il l'a fait, strangulation avec des morceaux de pellicule, il est en revanche incapable d'expliquer pourquoi il l'a fait, chose d'autant plus intrigante que, sans qu'elle fût sa maîtresse, il éprouvait de l'amour pour elle..

Cote: R MARS.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Chien blanc et balançoire / Mo Yan"Chien blanc et balançoire / Mo Yan  - Paris : Editions du Seuil, 2018.

Résumé : Au canton nord-est de Gaomi, le pays littéraire de Mo Yan, les histoires deviennent paraboles et légendes. Chien blanc et balançoire est le premier récit ainsi ancré dans sa terre, dans les souvenirs de sa jeunesse. Très vite, d'une nouvelle à l'autre, il mène son lecteur dans un monde outré, violent, souvent décalé, où le comique grossier fait, paradoxalement, surgir une étonnante finesse de sentiments..

Cote: R MO.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Un éléphant ça danse énormément / Arto Paasilinna"Un éléphant ça danse énormément / Arto Paasilinna.  - Paris : Denoël, 2018.

Résumé : Emilia est un prodige des arts forains. Grâce à des années de cirque, la belle éléphante de trois ou quatre tonnes maîtrise mille acrobaties, et danse la troïka et le gopak à la perfection. Son spectacle ravit désormais les passants dans les gares, ainsi que les passagers du Transsibérien. Mais lorsque les lois se durcissent en matière de spectacle animalier, Emilia, en sa qualité d'éléphante, se retrouve brutalement au chômage... Lucia, sa dompteuse, ne peut se résoudre à abandonner son acolyte pachydermique, et c'est ainsi que démarre leur improbable périple, de ferme en ferme dans les forêts de Finlande, jusqu'à un cargo en partance pour l'Afrique. Petit à petit, les personnages les plus farfelus se pressent autour de l'adorable bête, chacun portant secours à ce pachyderme rempli de tendresse qui partout où elle passe sème l'enchantement et la zizanie..

Cote: R PAAS.

Résultat de recherche d'images pour "Le ministère du bonheur suprême/ Arundhati Roy"

 

Le ministère du bonheur suprême/ Arundhati Roy  - Paris : Gallimard (Editions), 2018.

Résumé : Le Ministère du Bonheur Suprême nous emporte dans un voyage au long cours, des quartiers surpeuplés du Vieux Delhi vers la nouvelle métropole en plein essor et, au-delà, vers la Vallée du Cachemire et les forêts de l'Inde centrale, où guerre et paix sont interchangeables et où, de temps à autre, le retour à "l'ordre" est déclaré. Anjum, qui fut d'abord Aftab, déroule un tapis élimé dans un cimetière de la ville dont elle a fait son foyer..

Cote: R ROY.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Les guerres de mon père/ Colombe Schneck"

 

Les guerres de mon père/ Colombe Schneck.  - Paris : Stock (Editions), 2018.

Résumé : « Quand j'évoque mon père devant ses proches, bientôt trente ans après sa mort, ils sourient toujours, un sourire reconnaissant pour sa générosité. Il répétait, il ne faut laisser que des bons souvenirs. Il disait aussi, on ne parle pas des choses qui fâchent. À le voir vivre, on ne pouvait rien deviner des guerres qu'il avait traversées. J'ai découvert ce qu'il cachait, la violence, l'exil, les destructions et la honte, j'ai compris que sa manière d'être était un état de survie et de résistance.Quand je regarde cette photo en couverture de ce livre, moi à l'âge de deux ans sur les épaules de mon père, je vois l'arrogance de mon regard d'enfant, son amour était immortel. Sa mort à la sortie de l'adolescence m'a laissée dans un étatde grande solitude. En écrivant, en enquêtant dans les archives, pour comprendrece que mon père fuyait, je me suis avouée, pour la première fois, que nous n'étions pas coupables de nos errances en tout genre et que, peut-être, je pouvais accepter d'être aimée. ».

Cote: R SCHN.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Un funambule / Alexandre Seurat"Un funambule / Alexandre Seurat.  - Rodez : Rouergue, 2018.

Résumé : Un jeune homme est réfugié dans la maison de vacances de ses parents, en bord de mer, hors saison. C'est peut-être cela sa vie : la sensation d'être toujours hors saison, abandonné depuis l'enfance à un monde flottant et douloureux. Funambule, il se sent entraîné dans une course à l'abîme, à laquelle il ne peut rien. Mais un billet de train a été déposé sur la table et un taxi commandé. Demain, c'est le jour de la fête des Mères et tout a été organisé pour qu'il retrouve les siens : une petite réception, et aussi un rendez-vous pris par son père - dont il ne sait rien..

Cote: R SEUR.

 

Résultat de recherche d'images pour "My absolute darling / Gabriel Tallent"

 

 

My  absolute darling / Gabriel Tallent.  - Paris : Gallmeister, 2018.

Résumé : A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux Etats-Unis..

Cote: R TALL.

 

Résultat de recherche d'images pour "Entrez dans la danse / Jean Teulé."

 

Entrez dans la danse / Jean Teulé.  - Paris : Julliard, 2018.

Résumé : Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement Et s'est répandue dans Strasbourg De telle sorte que, dans leur folie, Beaucoup se mirent à danser Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois Sans interruption, Jusqu'à tomber inconscients. Beaucoup sont morts. Chronique alsacienne, 1519..

Cote: R TEUL.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter