Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Cycle de conférences scientifiques » Cycle de conférences scientifiques
Dossiers thématiques
Publié le : 24/01/2018

Cycle de conférences scientifiques

Homme/Nature, est une étroite relation maîtrisée par les techniques et expliquée par les sciences. Cette relation est de plus en plus malmenée, bousculant des valeurs éthiques que l’on croyait établies.

Ce cycle de conférences sur les nouvelles technologies en matière de santé publique et d’environnement amène à s’interroger sur le progrès dans le domaine des sciences, de l’environnement et de l’industrie agroalimentaire et quels en sont les enjeux éthiques.

 

Ethique et agroalimentaire  : Vendredi 9 février à 19h   

Modèles alimentaires classiques et perspectives agroécologiques de demain

Ingénieur agronome, docteur d’État ès sciences économiques et agrégé des universités en sciences de gestion, Jean-Louis Rastoin est professeur émérite à Montpellier SupAgro, fondateur et conseiller scientifique de la chaire UNESCO en « Alimentations du monde ». Expert associé du Think Tank Ipemed, il est membre de l’Académie d’Agriculture de France. Son enseignement et ses recherches portent sur les systèmes alimentaires, les marchés agricoles agroalimentaires, la prospective et les stratégies d’entreprises.

 

Retrouvez le diaporama de la conférence en cliquant sur l'onglet "télécharger" en bas de page.

Quand la littérature s'empare du sujet...

 

Règne animal / Jean-Baptiste Del Amo. - Paris : Gallimard-. 2016

Résumé : Au cours du XXe siècle, Règne animal retrace, en deux époques, l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l'omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d'une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d'une violence ancestrale. Seuls territoires d'enchantement, l'enfance, celle d'Eléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée et l'incorruptible liberté des bêtes, parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ? Règne animal est un grand roman sur la dérive d'une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie et toute sa misère.

Cote : R DELA

 

Jusqu'à la bête / Thimothée Demeillers. - Paris : Asphalte, 2017.

Résumé : "Ce sont eux qui décident. Pas moi. Je suis complètement dépendant de la cadence de la chaîne." Erwan est ouvrier dans un abattoir près d'Angers. Il travaille aux frigos de ressuage, dans un froid mordant, au rythme des carcasses qui s'entrechoquent sur les rails. Une vie à la chaîne parmi tant d'autres, vouées à alimenter la grande distribution en barquettes et brochettes. Répétition des tâches, des gestes et des discussions, cadence qui ne cesse d'accélérer...
Pour échapper à son quotidien, Erwan songe à sa jeunesse, passée dans un lotissement en périphérie de la ville, à son histoire d'amour avec Laëtitia, saisonnière à l'abattoir, mais aussi à ses angoisses, ravivées par ses souvenirs. Et qui le conduiront à commettre l'irréparable.

Cote : R DEME


La place de l’Homme dans la Nature : Vendredi 9 mars à 19h  

Pour cette conférence, Vincent Devictor, chercheur au CNRS à Montpellier en écologie et biologie de la conservation, doctorant en philosophie de la nature (il a écrit notamment Nature en crise  aux Editions du Seuil) nous parlera de la relation entre l'homme et la nature, d’un point de vue philosophique et écologique à travers l’histoire.
S’intéressant à la crise de la biodiversité, ses recherches allient une approche scientifique de l’écologie et une réflexion philosophique sur le sens de nos actions.

Podcast de la conférence.

L’homme augmenté, quels enjeux humains ? Vendredi 6 avril à 19h 

Salomé Bour, professeur de philosophie, doctorante en philosophie, expliquera l’irruption récente des nouvelles technologies et des idéologies technicistes de la Silicon Valley qui amènent aujourd’hui à repenser notre rapport à la nature.

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l'humanisme, y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l'existence humaine (ou transhumaine). Il en diffère cependant par la reconnaissance et l'anticipation des changements radicaux que pourraient entraîner les techniques émergentes. Le mouvement transhumaniste se préoccupe des dangers comme des avantages que présentent de telles évolutions.
Wikipédia

 

 

 

A noter que ce cycle de conférences sera animé par Guillaume Bagnolini, journaliste scientifique au sein de Cosciences, chargé d’enseignement au département biologie-écologie de l’Université de Montpellier.

En savoir plus...

https://www.scoop.it/t/parler-des-abattoirs/?&tag=Collectif+Abattoir+Mobile
Un scoop-it sur "les abattoirs"
Un scoop-it sur l'actualité concernant les conditions de vie et de morts des animaux d'élevage.
http://mooc2015.politechnicart.net/transhumanismworld/transhumanisme-a-travers-les-medias/
Transhumanisme et médias
Une liste des films qui abordent le sujet du transhumanisme
https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2007-2-page-7.htm
Article dans CAIRN
Cairn.info a en charge la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales.
http://videotheque.cnrs.fr/visio=2867
Site CNRS
Une vidéo du CNRS pour comprendre la relation homme/nature.
http://vincent.devictor.free.fr/
Site Vincent Devictor
Le site de de Vincent Devictor aborde les questions éthique autour de l'homme et son environnement.
http://jocelyneporcher.fr/
Site Jocelyne Porcher
Le site de Jocelyne Porcher aborde le sujet de l'élevage et de la relation homme/animal
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter