Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Ilya Green, invitée de Partager ses lectures, accueillir un auteur 2014 » Ilya Green, invitée de Partager ses lectures, accueillir un auteur 2014
Dossiers thématiques
Publié le : 4/04/2014

Ilya Green, invitée de Partager ses lectures, accueillir un auteur 2014

Ilya Green est l'invitée de la 8ème édition de "Partager ses lectures, accueillir un auteur"

Ilya GreenNée en Provence, en 1976, Ilya Green a fait des études de lettres et d'arts plastiques. C'est à dix-neuf ans qu'elle crée son personnage Olga, sans doute "pour ne pas perdre [sa] propre enfance". Quand elle entre aux beaux-arts, elle suit un enseignement tourné vers l'art contemporain et la vidéo. Elle vit actuellement en Languedoc Roussillon.
Son premier livre avec Olga, Histoire de l'oeuf sort chez Didier jeunesse en 2004. Dans la même série, quatre autres titres très remarqués suivront. Olga est une petite fille curieuse du monde qui l'entoure, toujours prête à expérimenter de nouvelles idées avec ses amis et son chat. En 2012, Mon arbre est publié chez le même éditeur.

Lauréate pour le livre de naissance du Conseil Général de l'Hérault, son dernier livre Voilà, voilà, est offert à tous les bébés du département nés en 2013 et 2014. Par ailleurs, elle fait un travail d'illustration très important pour d'autres auteurs. Son plaisir est d'illustrer des textes qui lui laissent une grande liberté d'interprétation

Au fil des pages

Les images d'Ilya green sont lumineuses, intenses. Elle joue sur l'espace, la valeur des couleurs, leurs nuances pour mettre en éveil le regard. Les personnages ont les rondeurs de l'enfance. Des traits noirs épurés les dessinent, rendent les visages expressifs et les mettent en valeur. La nature stylisée, les motifs des vêtements font la richesse des décors . Ici tout fait sens.
Elle expérimente différentes techniques graphiques. Crayons de couleurs, feutres, peintures pour les aplats, calques pour jouer sur les transparences, crayonnages, collages. Le découpage lui permet de faire un travail de composition précis, de donner toute sa puissance évocatrice à l'illustration.
Les enfants sont sensibles à cet univers si proche. Ils  y retrouvent la famille, les copains, les animaux, les contes. Un univers tout à la fois familier et onirique où le merveilleux côtoie le réel.

(c) Ilya Green

 

 

 

 

 

Retrouvez tous les livres d'Ilya Green dans vos médiathèques de Mauguio Carnon Ici

 


 

 


Espace abonné
Prolonger, réserver...

Prochains événements

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter