Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » L'Atlantide retrouvée ? » L'Atlantide retrouvée ?
Dossiers thématiques
Publié le : 7/01/2013

L'Atlantide retrouvée ?

L'Atlantide un mot écrit dans un texte très ancien (IV° siècle avant J.C) qui depuis a suscité bien des fantasmes à travers des articles, des romans, des films, etc... Cette Atlantide que les uns situent en Grèce, d'autres au Sahara et d'autres encore au centre de l'Atlantique a pourtant bien existé pour les Géologues. Il s'agit d'une île située dans le détroit de Gibraltar, émergée lorsque le niveau marin était à 135 mètres au-dessous de son niveau actuel. Cette Atlantide géologique a été engloutie, 9600 ans avant J.C. La catastrophe a été associée à un séisme et à un tsunami contemporains d'une accélération de la remontée de la mer liée au réchauffement climatique post-glaciaire.

Mais quelles différences entre l'Atlantide du roman de Pierre Benoit, les divagations de l'archéologie fantastique et la rigueur du scientifique ? C'est ce que nous explique Jacques Collina-Girard, géologue et préhistorien à l'université de Provence que nous avons reçu le samedi 10 avril 2010 à la médiathèque de Mauguio.

 

Géologue et préhistorien Jacque Collina-Girard est aussi plongeur scientifique. Il a consacré sa thèse aux plus anciennes traces d'occupation humaines dans la région de Perpignan. Ses travaux dans le cadre de l'étude scientifique de la grotte Cosquer près de Marseille (1994-1996) lui ont valu la Médaille de Bronze du CNRS.
Il exerce actuellement à l'Université d'Aix-Marseille 1 où il enseigne la géologie (Centre Saint Charles) et la Préhistoire (Centre d'Aix).
Son dernier essai, L'Atlantide retrouvée ? Enquête scientifique autour d'un mythe, est paru aux éditions Belin-Pour la Science en 2009.

Géologie et paléoclimatologie

La géologie peut nous aider à reconstituer l'histoire d'un passé lointain. Pour comprendre où se situait l'Atlantide, Jacques Collina-Girard évoque la révolution de la tectonique des plaques, les périodes de glaciation en Europe ou les variations du niveau de la mer. C'est l'occasion de découvrir les avancées de la géologie actuelle.

Atlantide
Archéologie fantastique

A l'origine du mythe de l'Atlantide, se trouve le texte de Platon, écrit 400 ans avant notre ère, ce récit ayant lui-même pour origine une antique tradition orale recueillie par les premiers écrits égyptiens.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de prévenir le spamming
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter