Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » L'évolution » L'évolution
Dossiers thématiques
Publié le : 1/01/2013

L'évolution

Un an avant le 150è anniversaire de la parution de L'Origine des espèces de Charles Darwin, alors que les controverses entre évolutionistes et créationnistes se font plus virulentes, nous avons acceuilli, le 26 janvier 2008,  à la médiathèque Gaston Baissette, Claude Combes, biologiste, pour une conférence sur l'évolution. Son intervention reprend les thèmes développés dans son dernier livre Darwin, dessine-moi les hommes (Prix la Science se livre) et met en lumière les plus récentes découvertes de la théorie de l'évolution.

Claude Combes Professeur à l'Université de Perpignan, directeur du Centre de Biologie et d'Ecologie Tropicale Méditerranéenne, Claude Combes travaille sur l'évolution du monde vivant. Il est spécialiste du parasitisme.
« Chaque être humain vient au monde pourvu d'un paquet d'informations génétiques, fruit de presque quatre milliards d'années d'évolution. Nos muscles, notre coeur, notre cerveau mais aussi une partie de nos comportements se construisent en puisant des instructions dans les gènes. L'évolution des êtres vivants, lignée « humaine » comprise, résulte d'une confrontation incessante entre les organismes et la sélection naturelle, agrémentée de catastrophes. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'un parfait égoïsme émerge de cette confrontation. Cependant, tout au long de leur vie, l'enfant humain puis l'adulte sont enrichis d'informations non plus génétiques mais culturelles et c'est la cohabitation entre génome et culture qui dessine les personnalités humaines. À la veille d'un accroissement explosif de la démographie planétaire et d'un partage de plus en plus difficile des ressources, la question « pouvons-nous et devons-nous désobéir à nos gènes ? » prend une nouvelle dimension. »

+ Ecoutez  Claude Combes sur  Continent sciences le 18/07/2011

Nous vous proposons une sélection d'ouvrages pour approfondir les questions évoquées par Claude Combes, merveilleux conférencier.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de prévenir le spamming
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter