En suivant quelques recommandations de base, on peut améliorer à la fois la discrimination visuelle des lettres et la compréhension générale d'un texte. Ces recommandations sont utiles, à la fois pour toute personne qui produit et communique un texte, un éditeur, un enseignant, mais aussi bien sûr pour le lecteur, qui pourra modifier le fichier numérique qui est à sa disposition.
Ces recommandations doivent être adaptées aux préférences de chaque personne.
La macrotypographie concerne la composition de la page et du paragraphe, la taille et le positionnement des blocs de texte ainsi que la composition texte/images. Qu'est-ce qui peut favoriser la compréhension d'un texte ?
La microtypographie concerne la composition de la ligne, du mot et de la lettre.
Il est préférable d'éviter l'italique, car des personnes qui souffrent de troubles neurovisuels ont des difficultés à discriminer les obliques. Evitez également de souligner les mots, d'écrire tout en majuscules, d'écrire sur un fond blanc lumineux. Pour mettre en relief un mot ou une expression, on peut privilégier le gras, le changement de couleur ou le grossissement.
L'interlettrage, c'est à dire l'espacement entre les lettres, et l'intermot, l'espacement entre les mots, doit être équilibré. Moins de mots par ligne favorise une lecture rapide.
Il semble important de choisir des polices de caractères qui permettent de discriminer facilement les lettres qui peuvent porter à confusion. A privilégier, les polices « sans serif » ou sans empattement.
« En typographie, les empattements sont les petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines polices d'écriture (dites « serif » en anglais). » Wikipedia
On peut opter pour des polices très répandues comme Arial, Verdana, Tahoma, Century Gothic, Calibri Lucida sans unicode, Trebuchet MS.
L'efficacité de ces polices adaptées, spécialement créées pour les personnes dyslexiques, n'a pas été prouvée, mais beaucoup de personnes estiment qu'elles diminuent la fatigue visuelle et cognitive. A vous de tester !
Une police open source peut être librement téléchargée et utilisée. Elle est gratuite.
OpenDyslexic est une police open source, créée par Abelardo Gonzalès pour éviter la confusion entre des lettres dont le dessin est proche. Pour un grand nombre de personnes, elle réduit la surcharge cognitive liée à l'effort de lecture. Elle est proposée par défaut dans certaines applications de lecture ou certains supports de lecture, mais on peut aussi la télécharger gratuitement et l'installer sur son PC ou sa tablette.
Il existe d'autres polices adaptées open source : Read Regular, Gill Dyslexic, Read Regular, Lexia Readable.
La police Dyslexie est une police propriétaire dessinée par Christian Boer, un graphiste néerlandais dyslexique, pour des dyslexiques.
Sylexiad est développée par le Dr Robert Hilliert.