Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Des difficultés de lecture ? » Synthèse vocale » Synthèse vocale
Dossiers thématiques
Publié le : 17/03/2016

Synthèse vocale

Les logiciels de synthèse vocale créent de la parole artificielle à partir de n'importe quel texte; on parle de TTS, ou Text-To-Speech, pour différencier cette technique de la reconnaissance vocale, qui permet à l'inverse de générer du texte à partir de la parole (ASR pour Automatic-Speech-Recognition) . L'intonation, le rythme et l'intensité sont les trois paramètres qui permettent de simuler une voix naturelle. On constate de nets progrès, notamment l'apparition de voix personnalisées. Il faut néanmoins un peu de temps pour s'accoutumer à ces voix artificielles.

+ Les techniques de synthèse vocale

Applications de synthèse vocale

Il existe de nombreuses applications pour PC, tablettes ou mobile.

applications de synthèse vocale

Une application performante : "Voice Dream Reader"

Cette application est disponible pour tablette et smartphone, sur IOS (9,99 €) et android (10,99 €). Elles est particulièrement intéressante pour ses réglages de mise en forme et la possibilité d'importer du texte depuis le web ou de télécharger des livres du domaine public.

Tuto

 

 

Voice Dream Reader permet de télécharger un livre, un document  depuis la bibliothèque numérique de votre choix, le projet Gutenberg, par exemple, depuis une autre application installée sur la tablette ou encore depuis votre navigateur. Il vous suffit de copier /coller l'adresse URL de la page dans Voice Dream Reader.

Un plus pour cette application, l'accès à Bookshare, une bibliothèque numérique mondiale pour lecteurs handicapés ou ayant des difficultés à lire.

 

VoxOxFox : un logiciel d'aide à la lecture 

VoxOxFox peut être installé sur un ordinateur ou sur une clé USB. Il intègre la synthèse vocale dans le traitement de texte Open Office et dans le navigateur Internet Firefox.

Firefox Vox

Firefox Vox vous permet d'entendre le texte des pages web que vous visitez. Lancez l'appli, surlignez le passage que vous voulez entendre. Sélectionnez dans le menu principal de Firefox, "Outils", puis "Voix". Un menu s'ouvre en bas à gauche de l'écran pour lire, arrêter la lecture ou enregistrer la lecture au format mp3. Rien ne vous empêche alors d'écouter votre texte sur votre balladeur ou votre smartphone.

Open Office Vox

Ce logiciel vous apporte à la fois une aide à la lecture et à l'écriture.


En savoir plus...

https://acapela-box.com/AcaBox/index.php
Acapela Box
Acapela Box permet d'écouter, en synthèse vocale, n'importe quel texte qu'on copie dans la "boîte". Acapela, société spécialisée dans les techniques de synthèse vocale, propose plusieurs personnalisées. Il faut se créer préalablement un compte.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter