Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » La mémoire » La mémoire
Dossiers thématiques
Publié le : 10/01/2013

La mémoire

Pascale Piolino, Professeur en Psychologie a présenté, samedi 1er octobre 2011, une conférence à la médiathèque de Mauguio sur la mémoire autobiographique, une notion récente, continuellement en chantier. Comment les souvenirs autobiographiques se forment-ils ? Comment notre mémoire façonne-t-elle notre identité ?

Un processus complexe de mémorisation du vécu

La mémoire autobiographique repose sur deux composantes, la mémoire épisodique, c'est à dire celle des événements, avec leur situation spatiale et temporelle, avec les odeurs et les bruits qui lui sont associés, et la mémoire sémantique, plus conceptuelle, qui recouvre les connaissances générales sur le monde et sur soi.
Des chercheurs ont également montré que les souvenirs autobiographiques sont des reconstructions mentales complexes.

Pascale Piolino

Les travaux de recherche de Pascale Piolino portent sur l'étude cognitive de la mémoire et de ses dysfonctionnements. Elle développe une approche expérimentale, neuropsychologique et en neuro-imagerie fonctionnelle de la mémoire à très long terme et de la mémoire autobiographique. Elle étudie les liens entre les mémoires et l'apprentissage, le self, l'identité, et l'émotion. Ses travaux sont notamment connus pour ses études dans le vieillissement normal et la maladie d'Alzheimer. Pascale Piolino est Professeur en Psychologie à l'Université Paris Descartes, Membre de l'Institut Universitaire de France, directrice du groupe de recherche « Mémoire et Langage » dans le laboratoire de Psychologie et Neurosciences Cognitives, CNRS.

Le prix France Alzheimer lui a été décerné en 2009 .

+ Page de présentation de Pascale Piolino

Des vidéos à découvrir

 

Alzheimer : les Thérapies non-médicamenteuses / réalisé par Eric Ellena et Berna Huebner.  - French Connection Films, 2009.  - 1 disque vidéo (105min) ; 16/9.

Résumé : Une implication des malades dans l'art et la création donne des résultats surprenants. Rita Hayworth et la peintre Hilgos ont ouvert la voie aux Etats-Unis, cette dernière déclarant un jour : "Je me souviens mieux quand je peins ! "Aujourd'hui, des dizaines d'accueils et de résidences spécialisés utilisent la peinture et les visites de musée comme méthode thérapeutique efficace, permettant d'améliorer la qualité de vie et renouer le dialogue avec les soignants et les familles. Les scientifiques ont découvert que la maladie épargne les parties du cerveau qui ont trait aux émotions et à la créativité. Ils reconnaissent aujourd'hui les bienfaits de ces approches nouvelles..

Cote: 616.83 ELL.

Consultation mémoire : une émission d'universcience-vod
17 mn

Résumé : À Draveil, en banlieue parisienne, l'hôpital Dupuytren offre au sein de son service de gériatrie une consultation mémoire. L'objectif ici est de recevoir les personnes atteintes de troubles de la mémoire et d'évaluer si ces troubles sont dus à une maladie du cerveau, comme la maladie d'Alzheimer.Rencontre avec le médecin-gériatre Rochanak Delsol

Chercheurs contre Alzheimer : une émission d'universcience-vod
19 mn

Résumé : Quels sont les progrès dans le diagnostic ? Quelles sont les pistes de traitement les plus prometteuses ? Sommes-nous sur le point de découvrir les causes de cette maladie ? Peut-on espérer guérir cette maladie, aujourd'hui incurable ?.... A travers les principaux thèmes abordés à Madrid en juillet 2006, lors d'un congrès mondial rassemblant 5 000 chercheurs, ce film rend compte de la complexité des recherches menées tous azimuts sur la maladie d'Alsheimer. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de prévenir le spamming
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter