Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Pollution lumineuse : danger » Pollution lumineuse : danger
Dossiers thématiques
Publié le : 19/09/2018

Pollution lumineuse : danger

Le vendredi 12 octobre à 19h, en partenariat avec la MJC de Mauguio, venez assister à la Conférence animée par Henri REBOUL, Maître de Conférences émérite au Laboratoire Univers et Particules de l’Université de Montpellier.

Dans le cadre de la manifestation nationale du 13 octobre « Le Jour de la Nuit » une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé,  la Ville de Mauguio Carnon va expérimenter pour une durée de 6 mois l’extinction de son éclairage public en milieu de nuit, aux heures de moindres fréquentations. Et ce, afin de rétablir pendant quelques heures un réel environnement nocturne.

Henri Reboul propose de faire le point sur les conséquences de cette pollution et les diverses solutions pouvant être mises en œuvre pour y remédier.

 

La pollution lumineuse, c'est quoi ?

pollution lumineuseA la tombée de la nuit, d’innombrables sources de lumières artificielles (éclairages urbains, enseignes publicitaires, vitrines de magasins, bureaux allumés en permanence) prennent le relais du soleil, des centres urbains jusqu’au plus petit village.
Le suréclairage est la cause première de la disparition d’espèces, d’insectes, perturbant significativement la chaîne alimentaire naturelle, puisqu’ils représentent l’alimentation de base d’un grand nombre d’animaux. Les oiseaux migrateurs, les chauve-souris sont désorientés. Les perturbations touchent également le règne végétal, la germination, la croissance, la floraison...La pollution lumineuse est un phénomène d’origine anthropique associé au développement de l’urbanisation et des activités humaines et qui implique la lumière artificielle. Du point de vue de l’astronome et selon une approche qualitative, la pollution lumineuse désigne la lumière artificielle qui dégrade la qualité du ciel nocturne, masque la lumière des étoiles et des autres corps célestes et limite leur étude. L’astronome parle de « pollution lumineuse astronomique ». Selon une approche quantitative, l’Union Astronomique Internationale indique que, pour une région géographique clairement délimitée, il y a pollution lumineuse lorsque la lumière artificielle propagée dans le ciel nocturne est supérieure à 10% de sa luminosité naturelle la nuit.

C’est un enjeu trop méconnu mais la pollution lumineuse est source non seulement de gaspillage d’énergie mais aussi d’impacts sur la biodiversité et la santé humaine.

En savoir plus...

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-lutter-pollution-lumineuse-chez-soi-1122/
Comment lutter contre la pollution lumineuse chez soi ?
Depuis sa création en 2001, Futura s'est imposé comme un grand média français du décryptage de l'actualité et du savoir scientifiques. Notre objectif : explorer le monde, à l'échelle des quarks, au cœur de la cellule humaine, dans l'intimité des laboratoires, au fond des océans ou à des millions d'années-lumière.
http://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/limpact-ecologique-de-pollution-lumineuse/
Quel est l’impact écologique de la pollution lumineuse ?
Comprendre l'environnement, son évolution et ses interactions avec les hommes.
http://risquesenvironnementaux-collectivites.oree.org/le-guide/risques-mon-territoire/sante-environnement/pollution-lumineuse.html
Connaître et maîtriser les risques liés à l'environnement
Association multi-acteurs créée en 1992, ORÉE fédère et anime depuis plus de 20 ans un réseau d'acteurs engagés pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires.
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/pollution-lumineuse-l-autre-guerre-des-etoiles_2027392.html
Pollution lumineuse: l'autre guerre des étoiles
Article dans l'Express du mois de juillet.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de prévenir le spamming
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter