Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Rencontre avec Jeanne Benameur » Rencontre avec Jeanne Benameur
Dossiers thématiques
Publié le : 10/04/2013

Rencontre avec Jeanne Benameur

Jeanne Benameur a publié son premier récit en 1992 : « Samira des quatre routes ». Suivront des romans pour le public adulte et la jeunesse , des pièces de théâtre et des recueils de poésie. Fille d’un père tunisien et d’une mère italienne, elle explore les tensions, les désirs et les déchirures qui brûlent en chacun de nous.  Sa triple origine, algérienne, italienne et française, est l'une de ses sources d'inspiration même si elle n'écrit qu'en français.

Jeanne Bénameur a effectué un grand trajet dans l'éducation nationale puisqu'elle a été enseignante jusqu'en 2000. Elle anime des ateliers d'écriture dans des écoles défavorisées, notamment où sont regroupés des gens du voyage.  Le travail en milieu carcéral avec des jeunes l'intéresse également. C'est un lieu important pour elle car son père était directeur de prison et elle a vécu longtemps dans ce milieu. La guerre d'Algérie a également marqué son enfance : la mort est passée très près lorsque lorsqu'elle avait cinq ans (Ça t'apprendra à vivre).

Elle a publié chez divers éditeurs, mais particulièrement Denoël en littérature générale, et les éditions Thierry Magnier pour la jeunesse. Elle est aujourd'hui, directrice de collection aux Éditions Thierry Magnier et chez Actes Sud-junior.

Son autobiographie, "ça t'apprendra à vivre" est portée à la scène en 2006 par la compagnie La Poursuite. Une succession de prix arrive avec le Prix du centre du Livre Poitou Charentes pour "Laver les ombres" en 2007 ; les prix Paroles d'encre, le prix du Rotary et le prix du Roman d'entreprise pour "Les Insurrections singulières" en 2011. En janvier 2013, Jeanne Benameur est venue à la médiathèque de Mauguio pour nous parler de son roman "Profanes" qui a reçu le Grand Prix RTL LIRE.

"Les insurrections singulières"

Un récit de vie où le choix prend toute son importance...

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter