Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Rencontre avec l'éditrice de Sol y Lune » Rencontre avec l'éditrice de Sol y Lune
Dossiers thématiques
Publié le : 10/05/2016

Rencontre avec l'éditrice de Sol y Lune

Esther Mérino est directrice et traductrice de la jeune maison d'édition "Sol y Lune". Belle occasion de découvrir de jeunes auteurs talentueux connus en Espagne et enfin traduits en français, ce samedi 4 juin à 10 h 30. Esther Mérino se prêtera au jeu des questions sur son métier d'éditrice et de traductrice et sur ses choix éditoriaux. Elle est également la traductrice du roman La Maison en chocolat de Claudio Cerdan, un auteur espagnol contemporain.

La Maison en chocolat

La maison en chocolat est un roman noir haletant et terrible, car tiré d'un fait réel qui bouleversa l'opinion espagnole dans les années 1900.

La Maison en chocolat Claudio CerdanLe jour de ses sept ans, Milagros, qui attend dans la rue son père parti chercher un hypothétique travail, suit une inconnue qui lui a promis un bonbon. Au cœur d’une Barcelone misérable, la petite disparaît dans l’indifférence. Orpheline de mère, elle est heureuse d’en avoir trouvé une, même si celle-ci l’enferme. Son compagnon d’infortune, Pepito – âgé de huit ans –, est, lui, terrifié : « C’est une sorcière qui mange les enfants, lui dit-il. » Mais Milagros ne connaît pas d’histoire sans fin heureuse.

+ La présentation du roman par la maison d'édition

Une lectrice nous parle de La Maison en chocolat

A écouter et voir : la chronique d'une lectrice de la médiathèque de Mauguio sur le site de Languedoc Roussillon Lecture. Elle a lu "La maison en chocolat" de Claudio Cerdan. Elle vous en parle avec passion !

Un partenariat avec Languedoc-Roussillon Livre et Lecture

Nous recevons Esther Mérino à la médiathèque de Mauguio,  le 4 juin 2016 à 10 h 30, dans le cadre d'un partenariat avec Languedoc Roussillon Livre et Lecture et La Voie des indés. Porté par Libfly, réseau social des lecteurs, la Voie des indés permet de découvrir des maisons d'éditions indépendantes. L'idée est de promouvoir la production littéraire régionale.

+ Pour découvrir la Voie des Indés et LR Lecture

Sol y Lune éditions une jeune maison d'édition qui s'adresse à tous

Sol y Lune EditionsSol y Lune Éditions, créée en 2012 par Esther Mérino, également traductrice des oeuvres qu'elle publie, est une maison d'édition généraliste et indépendante. Elle défend des textes nouveaux, publie des livres qui "parlent", posent des questions, tout en souhaitant s'adresser au plus grand nombre et préserver une certaine qualité littéraire.

Voici ce que dit l'éditrice : "Nous considérons le livre comme un outil culturel, comme une fenêtre par laquelle on regarde et on s’évade, on s’émerveille ou on se fâche, on apprend des choses, on ressent des choses…"

+ Sol y Lune

Des auteurs espagnols contemporains à découvrir

Claudio CerdanSol y Lune éditions veut également vous faire connaître les auteurs de la littérature espagnole contemporaine. Le premier roman paru est celui de Claudio Cerdan.

+ Portrait de Claudio Cerdan par la maison d'édition

Fernando J. LopezLe deuxième L'Age de la colère est écrit par un jeune auteur barcelonais, Fernando J. Lopez. Troisième finaliste au Prix Nadal (équivalent du Prix Goncourt) en 2010 en Espagne, le roman est aujourd'hui traduit en français par Esther Mérino.

+ Portrait de Fernando J.Lopez  par la maison d'édition

L'Age de la colère : un roman sur l'adolescence et la violence

L'âge de la colèreMarcos, 16 ans, est accusé d’avoir tué son père et d’avoir grièvement blessé l’un de ses frères. Intrigué par ce crime, un journaliste décide d’interviewer ses professeurs, camarades de classe et sa famille afin d’élucider le pourquoi d’un événement si brutal.

Ce roman a rencontré un vif succès en Espagne, et il est maintenant au programme des classes de premières et terminales dans les lycées espagnols. Critique courageuse du système éducatif actuel, il traite des relations adolescents/parents et adolescents/enseignants. Il aborde le thème de la différence en traitant du harcèlement, du racisme et de l'homophobie. Il s'interroge aussi sur les nouvelles technologies de l'information et leur impact sur la vie des adolescents (internent, smartphone).

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Cette question permet de prévenir le spamming
Saisir les caractères affichés dans l'image.