Max Ducos | Médiathèques de Mauguio Carnon

Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Rencontres avec Max Ducos » Max Ducos » Max Ducos
Dossiers thématiques
Publié le : 16/05/2018

Max Ducos

Max Ducos est né en 1979 à Bordeaux, où il vit toujours. En 2006, tout frais émoulu des Arts déco de Paris, il publie son premier album jeunesse, Jeu de piste à Volubilis, chez Sarbacane. Avec 27 000 exemplaires vendus, le succès – international – dépasse ses espérances et l’encourage à poursuivre dans cette voie.

Intelligence des cadrages et du récit, perception fine du monde de l’enfance sont parmi ses atouts, qui lui ont valu de nombreux prix et une relation privilégiée avec son public. Choisissant pour toile de fond des lieux à la fois universels et exceptionnels, Max Ducos soigne son récit imagé dans les moindres détails, les parsème de clins d'oeil, de références et d'indices.
Il peint à la gouache, peinture familière des enfants à l'école, pour être au plus près de son jeune public.
Tous ces livres sont édités chez Sarbacane.

+ Le site de Max Ducos

Max Ducos, peintre

A l’adolescence, il découvre la peinture qu’il pratique de manière autodidacte jusqu’à la fac d’arts plastiques de Bordeaux où il apprendra la véritable nature de cet art.
Marqué par la peinture sur le motif, il travaille sur le thème du paysage pendant plusieurs années, avant de remettre en question les bases de sa création plastique et de retourner à l’atelier. Il expose régulièrement ses œuvres à la galerie Philippe Fregnac à Paris.

Dans ses albums les références, nombreuses, aux œuvres d'art (Picasso, Mondrian, Poussin, Klein, Cézanne, Rembrandt... sans oublier le double hommage à Giacometti et au sublime dessin-animé "le roi et l'oiseau" de Grimault et Prévert) ne sont jamais prétentieuses : elles font corps avec l'histoire, s'imprimant durablement dans la rétine du jeune lecteur avant qu'ils ne les découvrent peut-être un jour dans leur version originale.

  + Voir ses peintures

Lors de sa résidence d'artiste à Agen , Max Ducos a réalisé des portraits d'enfants, cette vidéo vous permet de découvrir sa technique.

Zoom sur l'Album "Jeu de piste Volubilis" 

Jeu decouverture de Volubilis piste à Volubilis est le premier livre de Max Ducos, mais aussi son projet de fin d’études pour le diplôme de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD).
L’histoire est celle d’une petite fille qui parcourt sa grande maison moderne la villa Volubilis, guidée par un étrange jeu de piste qui lui promet de découvrir le « secret de sa maison ».
Les références qu'il a choisi pour le décor rendent hommage à l’architecture moderne, au design et à l’art du XX ème siècle. Le Corbusier, Mallet-Stevens ou encore Richard Meiers sont les architectes qui ont inspiré les formes de la villa, tout comme les designer Marcel Breuer, Eero Aarnio, Bernard Vuarnesson et d’autres pour le mobilier.
Plusieurs thématiques sont abordées dans cet album comme le parcours initiatique, la famille et le cocon familial, la naissance, la généalogie.
Traduit en plusieurs langues et adapté au théâtre, Jeu de piste à Volubilis est souvent étudié à l’école et reste un bon moyen pour découvrir de manière simple et ludique les bases de la modernité.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter