Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Rencontres avec Max Ducos » Rencontres avec Max Ducos
Dossiers thématiques
Publié le : 3/10/2017

Rencontres avec Max Ducos

Les médiathèques de Mauguio et Carnon invitent Max Ducos, auteur illustrateur, du 5 au 7 juin 2018. Durant ces trois jours, l'artiste rencontrera les classes qui ont découvert ses albums tout au long de l'année scolaire. Il animera deux ateliers d'arts plastiques et se prêtera au jeu de la dèdicace. Inspirés par leurs lectures, les élèves réalisent objets, dessins ou textes qui donnent lieu à une exposition dans les deux médiathèques.
Vous aimez l’art, l’architecture, les jardins, les histoires où le héros tente de découvrir un mystérieux secret… alors les livres de Max Ducos sont faits pour vous !
Chacun de ses albums nous transporte dans un univers différent que l’auteur nous fait découvrir au travers de longues histoires riches en rebondissements, illustrées avec gaieté, précision et minutie.

Un projet pédagogique partagé sur Mauguio Carnon

Depuis plusieurs années  les médiathèques s'associent pour inviter un auteur jeunesse. Les classes intéressées et inscrites au projet d' une rencontre d'auteur, découvre l' oeuvre de l'artiste durant l'année scolaire.
Ainsi cette année, sept classes participent à cette événement. Les élèves traduisent leurs impressions de lectures en réalisant des objets, des installations, des dessins, des textes qui feront l'objet d'une exposition dans les médiathèques.
Parallèlement les médiathèques proposent aux classes investies dans cette action, des rendez-vous réguliers.

Qui participe cette année ?

Dès le début de la rentrée scolaire, sept classes se sont inscrites au projet auprès des médiathèques. Cette année, cinq classes de primaires et deux maternlles participent. Chaque classe a bénéficié  d’une participation budgétaire du service scolaire de la Mairie afin que les titres de l’auteur puissent intégrer les BCD. Ainsi, les enfants ont pu retrouver dans leurs classes tous  les albums de Max Ducos.
Ce projet partagé entre les classes participantes favorise l' éveil culturel, la lecture, l'imagination, la création artistique des enfants. Les expositions des oeuvres réalisées par les élèves dans leurs classes et visibles dans les médiathèques du 22 mai au 16 juin suscitent toujours des moments d'émerveillements du public.

Qui est Max Ducos ?

Diplômé des Arts-déco de Paris, Max Ducos s'impose dans l'univers du livre jeunesse. Il construit ses histoires autour d'un dialogue qui explore l'espace (jardin, archicture, musée, nature..) ou souvent les personnages, toujours des enfants, doivent résoudre des énignes.

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter