Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Thierry Dedieu » Thierry Dedieu
Dossiers thématiques
Publié le : 4/04/2013

Thierry Dedieu

Thierry Dedieu
Thierry Dedieu est né à Narbonne en 1955. Après des études de biologie à Montpellier, grand admirateur du graphiste Raymond Savignac, il devient rédacteur publicitaire et illustrateur. L'année 2004 marque une étape dans sa carrière car il abandonne la publicité pour se consacrer à ce qu'il aime : écrire et illustrer des livres pour enfants. Il est également peintre et photographe
Depuis 1992, Thierry Dedieu a écrit et illustré plus d'une cinquantaine d’ouvrages jeunesse traduits dans le monde entier. Certains ont reçu des prix et  une reconnaissance internationale  : Yakouba (prix Sorcières 1994), Feng (prix Alphonse Daudet 1995, décerné par le jury Goncourt),   Jeanne (Grand Prix de la Société des Gens de Lettres 2005)   L'ogre (mention pour l'illustration au salon international de Bologne 2007), Aagun  (Prix Chrétien de Troyes 2008). En 2009, il reçoit le Prix spécial sorcière pour l'ensemble de sa production.

Au fil des pages

Auteur illustrateur génial et inclassable, Thierry Dedieu se renouvelle à chaque album. Il aime  expérimenter des  techniques artistiques différentes et nous étonne par l'originalité de ses histoires. Des histoires qui nous touchent profondément car le ton est juste pour aborder dans leur complexité les sujets importants et parfois graves de la vie.

 

 
 
Aagun raconte le conflit qui oppose deux peuples. Les Hounks sans pitié pillent et massacrent un autre clan. Les victimes font appel au seigneur Batoor qui envoie Aagun comme médiateur. Mais, il ne châtie pas les agresseurs. Au contraire, il leurs donne les produits de sa chasse et demande même aux victimes de l'accompagner.  Les Hounks rassasiés cessent peu à peu leurs attaques. Aagun repart. Désorientés et déçus par son intervention,  les victimes se sentent abandonnées. Un peu plus tard, la paix revenue, ils comprennent et écrivent à Aagun . Le récit se termine de façon très originale sous forme épistolaire. Les calligraphies abstraites à l'encre noire, en hommage à Fabienne Verdier, sont en symbiose avec l'histoire.  C'est un livre magnifique d'intelligence et de grâce.

 

 

Avec Le roi des sables, Thierry Dedieu,  nous offre un livre poétique d'une grande beauté littéraire et plastique. C'est l'histoire d'un roi qui confronté à la fragilité de son château fe sable face à la mer, choisit de respecter la force et la beauté de la nature plutôt que de la soumettre comme lui suggère son cousin le Roi du Nord.  Thierry Dedieu  nous communique le plaisir qu'il a eu à imaginer et à mettre en scène cette histoire.
Le Roi des Sables, surnommé « le petit roi bâtisseur » sur son trône tient dans ses mains un rateau et une pelle à sable ! Clin d'oeil aux constructions éphèmères des bords de mer ou des bacs à sable. Cette complicité établie avec le lecteur, l'action commence avec des plans rapprochés. L'expression des visages des rois et leurs postures sont d'une justesse émouvante. Sur la dernière image ils s'éloignent du château que l'on découvre en arrière plan dans toute sa fragilité. La mer s'est retirée, mais pour combien de temps ? Avec ce conte philosophique, un brin  malicieux, Thierry Dedieu dans le texte comme dans les illustrations va à l'essentiel.

 

 Thierry Dedieu porte-parole du désormais célèbre professeur Tatsu Nagata, dont il a fait connaître l’oeuvre en France.
Tatsu Nagata scientifique reconnu, vit au Japon sur l'île de Yaku. Expert mondial, il a décidé de partager ses connaissances des sciences naturelles pour faire aimer la nature et donner envie de la préserver.
Les sciences naturelles de Tatsu Nagata et les carrées de nature sont des collections de documentaires animaliers.
Avez-vous reconnu qui se cache derrière le nom deTatsu Nagata ?

En savoir plus...

Thierry Dedieu : la galerie des enfants, rencontres et dédicaces

Expositions des enfants 2007 : impressions de lectures
L'univers artistique de Thierry Dedieu vu par les enfants. Travaux réalisés au cours d'ateliers artistiques dans les classes, dans les médiathèques
Espace abonné
Prolonger, réserver...

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter