Vous êtes ici

Accueil » Collections » Dossiers thématiques » Esprit ZEN à la médiathèque de Mauguio » chemins vers la spiritualité » chemins vers la spiritualité
Dossiers thématiques
Publié le : 12/02/2015

chemins vers la spiritualité

Cheminez dans la médiathèque à travers une expo, un film, une conférence, un conte et découvrez la voie du zen...

 

Partez à la découverte de la calligraphie tibétaine.

Exposition de calligraphie tibétaine

La calligraphie tibétaine, beaucoup moins connue que la calligraphie islamique, persane ou chinoise, est aujourd'hui proche de l'extinction. Alliant tradition et modernité dans son travail calligraphique à l'encre de Chine, Samten Yeshe Rinpoché s'inspire tant des valeurs de la sagesse tibétaine millénaire que de celles de la culture spirituelle occidentale. Il a ainsi crée des calligraphies symbolisant la "Compassion" ou la "Clarté de l'Esprit" ainsi que certaines signifiant le nom de Jésus ou de Marie en tibétain.

L'exposition sera ouverte à tous pendant le mois de mars.


 

Ecoutez Stéphanie Rondot vous emporter dans la voie du zen avec ses contes venus d'Asie.

Conte familial  « Songe d’un jardin d’Asie » : Une traversée onirique au pays du soleil Levant.

Stéphanie Rondot déambule à travers les paysages d’Asie. Se crée alors un pont entre ceux qui ont transmis ces contes depuis la nuit des temps et ceux qui les écoutent aujourd’hui. C’est ce qu’on appelle  la voie du zen, à la fois  mystérieuse et ordinaire.

Après une formation à l’expression théâtrale et une maîtrise en Arts du Spectacle (Université de Nanterre), Stéphanie Rondot a cheminé dans la forêt des contes, guidée par Catherine Zarcate. Par ailleurs, la formation longue proposée par le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO) à Alès lui a permis d’explorer les fondements de cet art avec Marc Aubaret, ethnologue, et des conteurs comme Alain Le Gof. Depuis 2002, Stéphanie Rondot porte ses contes dans les festivals , les centres culturels, les écoles, et médiathèques. Elle a également enregistré le livre sonore « Alzabane, l’oiseau de la lune » aux Editions Benjamins Média. Par ailleurs, Stéphanie Rondot intervient régulièrement en milieu scolaire.

Le mercredi 25 mars à 16 heures - tout public à partir de 6 ans

 

Le bouddhisme : spitritualité ou religion ? avec Lama Samten Yeshi lors d' une conférence

Conférence : bouddhisme : sprititualité ou religion ?

Le bouddhisme est un chemin de transformation vers l’Eveil, une science contemplative, et une profonde tradition philosophique. Il en émane une sagesse applicable à tous les instants de l’existence et dans toutes les circonstances. Lors de cette conférence Samten Yeshe Rinpoché parlera du bouddhisme Bön  la plus ancienne tradition spirituelle du Tibet et une des principales  sources de la culture tibétaine.  

Né au Tibet, Samten Yeshe Rinpoché a accompli 16 années d’études au sein du Monastère de Menri et a obtenu le diplôme d’enseignement supérieur de Docteur en Philosophie Bouddhiste Bön en 2010. Après avoir enseigné et professé au Tibet, il vit aujourd'hui en France et enseigne régulièrement à Paris, à Montpellier, au Vigan et dans toute l’Europe afin d’offrir ses enseignements sur la philosophie, la méditation et le yoga de la tradition Bön, la plus ancienne tradition du Tibet.

Pour plus de renseignements : tazig.fr

Le vendredi 27 mars à 18heures - entrée libre

 

Assistez à la projection du film "Himalya, la terre des femmes" une épopée à 4000 mètres d'altitude

Himalaya, terre des femmes. Un film documentaire réalisé par Marianne Chaud

« Depuis 7 ans, je vis la moitié de l’année au Zanskar. J’ai appris la langue, les villageois m’ont donné un prénom zanskari  Angmo et m’ont acceptée dans les familles.
De village en village, de maison en maison, j’ai savouré l’incroyable privilège de l’ethnologue, celui de dire : je m’intéresse à la façon dont vous vivez, j’aimerais rester chez vous quelque temps, j’aimerais observer vos gestes, écouter vos paroles. .. »

Situé dans le nord de l'Inde, à près de 4 000 mètres d'altitude, dans un décor aride et somptueux de barres rocheuses et de montagnes dénudées, le village de Sking est l'un des plus isolés de la région himalayenne du Zanskar. Il abrite une centaine d'habitants, dans une poignée de maisons entourées de champs d'orge. Tout le monde, ici, dépend entièrement du travail de la terre et des aléas du climat. Avant l'arrivée des grands froids, l'on récolte et l'on stocke ce qui va constituer la subsistance familiale pour toute une année. L'été est court, l'hiver interminable. Ce sont essentiellement les femmes qui prennent en charge les récoltes. Qu'elles soient jeunes ou vieilles, elles travaillent sans relâche, de l'aube au soir, dans l'urgence des jours qui raccourcissent.

Produit par Arte France et Zed Production, 2012, durée 1h05

Projections : samedi 28 mars à 14h – 15h30 – 16h45 - tout public - entrée libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace abonné
Prolonger, réserver...

Prochains événements

Nouveautés

Newsletter de Mauguio

Pour vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d'information, renseignez votre courriel ci-dessous.

Accès vers la Galerie d'images

Nous contacter